dimanche 24 juillet 2011

Un homme tue sa femme à La Rochelle…et relance une affaire vieille de 20 ans dans les Vosges?

Un homme, âgé de 41 ans, a été mis en examen et écroué mercredi à La Rochelle pour l'assassinat de son épouse, a-t-on appris ce vendredi auprès du parquet, une affaire qui pourrait relancer un autre dossier d'assassinat remontant à une vingtaine d'années dans les Vosges.

«Le couple était en crise conjugale»

Yann Bello, un cuisinier de 41 ans, a été mis en examen mercredi pour l'assassinat de son épouse, âgée de 23 ans. Le corps de la victime, employée dans une maison de retraite, a été découvert lundi dans l'appartement du cuisinier, situé dans le quartier résidentiel de la Genette, à La Rochelle.
L'homme a reconnu les faits mais n'a pas expliqué les motivations de son geste, et des investigations sont toujours «en cours» pour déterminer «les causes de la mort», a indiqué le parquet de La Rochelle.
«Le couple, parents d'un jeune enfant, était en crise conjugale, il ne vivait plus ensemble depuis un certain temps. C'était une situation de séparation très conflictuelle», a précisé la même source.

Un lien avec le meurtre de Valérie Bechtel en 1991?

Cette affaire pourrait relancer un autre dossier d'homicide, le meurtre en août 1991 d'une jeune femme de 20 ans, Valérie Bechtel, retrouvée étranglée dans un bois à Thaon-les-Vosges, non loin d'Epinal.
Raphaël Maillant, 40 ans, ex-petit ami de la victime et ami d'enfance de Yann Bello, avait été condamné pour ce crime en 1997 à 17 ans de prison par la cour d'assises des Vosges. Libéré en 2004, il a toujours clamé son innocence.
Présent au moment des faits, Yann Bello avait été condamné par la même cour à deux ans de prison pour des délits connexes au crime.

«Eléments troublants»

«Il y a des éléments troublants» entre les deux affaires, «avec deux modes opératoires équivalents. La victime a été strangulée, comme Mlle Bechtel», a déclaré à l'AFP Me Sylvie Noachovitch, l'avocate de Raphaël Maillant.
Cette dernière a indiqué que son client, un «homme meurtri qui veut à tout prix prouver son innocence», avait réagi à l'annonce du meurtre à La Rochelle en disant: «Bravo la justice! Encore une personne décédée».
Me Noachovitch a également annoncé son intention de saisir la commission de révision dès septembre, après une première tentative qui avait échoué en 2006.
Interrogé sur un lien possible entre les deux affaires, le parquet de la Rochelle a indiqué qu'il ne confirmait «pas du tout» cette hypothèse.
http://www.20minutes.fr/ledirect/761290/homme-tue-femme-rochelleet-relance-affaire-vieille-20-ans-vosges

Aucun commentaire: