vendredi 30 septembre 2011

Fusillade du “3” : l'instruction bientôt bouclée

L’instruction menée par le juge montpélliérain dans le cadre du dossier de la fusillade du 3e RPIMa, en juin 2008, devrait prochainement arriver à son terme. C’est du moins ce que l’on peut déduire de la dernière audition, il y a quelques jous, en tant que témoin assisté - et non de mis en examen - d’un officier de la 11 e Brigade parachutiste de Toulouse à laquelle est rattaché le régiment carcassonnais.
En toute logique, la fin de l’instruction devrait être notifiée aux différentes parties d’ici la fin de ce mois. Sauf demande de nouveaux actes, l’ordonnance de renvoi devant la judiction correctionnelle pourrait être rendue fin novembre. Le procès, qui nécessiterait trois jours d’audience, vu le nombre de parties civiles, serait alors prévu en mai 2012, indique le parquet de Montpellier.

Requête en annulation
A moins que, d’ici là, de nouveaux éléments ne viennent perturber ce calendrier. Hier, la chambre de l’instruction de la cour d’appel examinait, en effet, la requête en annulation de l’ancien commandant en second du 3 e RPIMa, Lionel Peyre retourné, depuis, à la vie civile. Une requête visant à contester, sur le fond, les chefs de sa mise en examen (“blessures involontaires liées à un non respect des règles de conservation des munitions et à une négligence dans l’organisation de la manifestation”) en regard aux responsabilités qui lui incombaient alors. La cour d’appel rendra son arrêt le 27 octobre.
Le 28 juin 2008, lors des portes ouvertes du 3 e RPIMa, 17 personnes avaient blessées par des tirs à balles réelles, lors d’une démonstration des commandos parachutistes. En mai 2012, "cela fera bientôt quatre ans", note sobrement Me Étienne Nicolau, l’un des avocats des parties civiles...
http://www.midilibre.fr/2011/09/29/fusillade-du-3-instruction-presque-bouclee,395437.php

Aucun commentaire: