jeudi 10 juillet 2014

Bonnemaison : "désespoir" devant la décision

Les proches de cinq personnes décédées dans le service du Dr Nicolas Bonnemaison, acquitté de l'empoisonnement de sept patients, ont écrit aujourd'hui une lettre ouverte au président François Hollande pour exprimer leur "désespoir" après la décision du parquet général de Pau de faire appel de cette décision.

Dans cette lettre, les proches de cinq personnes décédées dans l'unité de l'urgentiste bayonnais, dont quatre cas avaient notamment entraîné le renvoi du Dr Bonnemaison devant les assises des Pyrénées-Atlantiques, expriment leur "incompréhension", "stupéfaction" et même "désespoir" devant cette décision.

Se disant "victimes d'un système judiciaire complètement aberrant", les signataires en appellent à "la plus haute bienveillance" de François Hollande, selon ce courrier transmis à l'AFP par Patricia Dhooge, épouse d'un patient décédé en mars 2010 à l'hôpital de Bayonne. "Confrontés à l'agonie horrible de nos proches (...) nous avons trouvé (...) une humanité exceptionnelle en la personne du Docteur Nicolas Bonnemaison", écrivent les signataires qui avaient déjà témoigné en ce sens pendant le procès à Pau du 11 au 25 juin.

Selon eux, la "motivation de l'acquittement correspond bien à la réalité des faits" et "démontre que le médecin a toujours agi avec l'intention de soigner et non de tuer". "Les débats ont permis de comprendre dans quelle situation se trouvait le médecin" et "les insuffisances de la loi ont été stigmatisées", ajoutent-ils.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/10/97001-20140710FILWWW00275-bonnemaison-desespoir-devant-la-decision.php

Aucun commentaire: