lundi 18 août 2014

Il détrousse et gaze un couple à Cannes: 18 mois de prison ferme

Ils venaient de sympathiser en discothèque, dans la chaleur des nuits cannoises. Ils se sont assis sur un banc à l'aube, afin de casser la croûte devant un snack. Mais aux abords de la gare centrale de Cannes, la soirée a mal fini pour ce jeune couple.
Pour ses agresseurs, aussi. L'un d'eux a écopé de dix-huit mois ferme, ce mercredi, devant le tribunal correctionnel de Grasse.
La scène remonte au samedi 21 juillet, vers 6 h du matin. Un Russe de 22 ans et sa nouvelle amie française, 19 ans, discutent en anglais quand deux inconnus les accostent, sur l'air de : « Vous avez une cigarette ? »
L'un d'eux a 20 ans, le second 16. Ils essuient un refus pour la clope, mais qu'importe : c'est plus le sac de la jeune femme qui les intéresse. Ils le lui arrachent sans ménagement. Et pour mieux obtenir gain de cause, le majeur asperge le couple de gaz lacrymogène.
Pas de chance pour les assaillants : des employés de la police ferroviaire ont suivi la scène, et interviennent à grande vitesse. L'adolescent est stoppé dans son élan.
Son complice parvient à s'enfuir, mais là encore, ce n'est pas son soir : ses documents d'identité sont retrouvés sur le mineur. La police vient aussitôt cueillir le second voleur chez lui.
Le tribunal dépasse les réquisitions
Les perquisitions s'avèrent fructueuses : les policiers découvrent la carte grise et les clés d'un véhicule volé. Soufiane Amri devra donc répondre de vol en réunion avec violences et avec arme, mais aussi de recel.
Il ne niera pas les faits bien longtemps : les vidéos captées par la vidéosurveillance sont accablantes.
Dans le civil, le principal responsable de cette animation nocturne est... animateur à la mairie d'Antibes.
Mais il connaît déjà le tribunal grassois : le 15 mai dernier, il a écopé de trois mois de prison pour le vol d'un pass de télépéage. Sans avocat, mais non sans désinvolture, Soufiane Amri explique son geste par le besoin d'argent.
Et tant pis s'il gagnait près de 2 000 e par mois...
Cette fois, ç'en est trop : le procureur Jean-Louis Moreau requiert un an ferme. Le tribunal correctionnel présidé par Marc Joando va même au-delà, en y ajoutant six mois de plus. Soufiane Amri est maintenu en détention.
Son jeune complice, lui, a rendez-vous devant le tribunal pour enfants.

http://www.nicematin.com/cannes/il-detrousse-et-gaze-un-couple-a-cannes-18-mois-de-prison-ferme.1868404.html

Aucun commentaire: