jeudi 11 septembre 2014

EN DIRECT. Procès Pistorius : la lecture du verdict a commencé

Suivre le direct sur ce lien ...........  http://lci.tf1.fr/monde/afrique/en-direct-proces-pistorius-la-lecture-du-verdict-a-commence-8483709.html


Après plusieurs mois de procès, l'athlète Oscar Pistorius saura dans les prochaines heures s'il est condamné pour le meurtre de sa petite amie. Il est jugé depuis le 3 mars dernier à Pretoria, en Afrique du Sud.
Ce jeudi matin la juge Thokozile Masipa a entamé la lecture du jugement du champion parallympique sud-africain Oscar Pistorius. Il est jugé pour le meurtre de sa petite amie en 2013. Six mois d'audience ont précédé ce verdict, qui pourrait durer des heures, voire davantage. La juge va en effet déployer devant le tribunal de Pretoria un long raisonnement justifiant son verdict, mais sans annoncer sa peine. La sentence, elle sera annoncée dans trois à quatre semaines à l'issue d'un petit procès où la défense pour plaider des circonstances atténuantes. Oscar Pistorius risque la prison à perpétuité.
L'athlète handicapé est accusé d'avoir tué sa petite amie le jour de la Saint-Valentin 2013. Sa victime Reeva Steenkamp, un mannequin de 29 ans, passait la nuit chez lui. Ils se connaissaient depuis trois mois. Seul témoin et seul survivant, Pistorius affirme avoir fait une "erreur", croyant à l'intrusion d'un cambrioleur et tirant sur la porte fermée de ses WC, sans voir sa victime. Un mensonge selon l'accusation.
Suivez en direct l'énoncé du verdict sur MYTF1News
11h. L'énoncé du verdict est suspendu, il reprendra à 12h30 (heure de Paris).
10h50. La juge rappelle que  le docteur Vortser, un psychiatre, a jugé que Pistorius souffrait d'une anxiété généralisée au moment des faits, qui a pu affecter ses actions. Elle cite les propos de l'athlète qui expliquait pourquoi il avait tiré : "L'accident c'est que j'ai tiré avec mon arme, en pensant qu'un intrus allait sortir pour m'attaquer".
10h35. L'énoncé reprend, Thokozile Masipa continue le détail des faits. Elle explique que les coups de feu ont retenti entre 3h14 et 3h15.
10h30. La cour prend une pause de quelques minutes.
10h. La juge rappelle qu'il n'y avait pas de témoins occulaires. Mais que certains temoins ont décrit "ce qu'il ont entendu ou cru entendre", ajoutant que dans "son état, Reeva n'aurait pas pu crier comme les témoins l'ont décrit".  
9h57. Le correspondant en Afrique du Guardian, David Smith, affirme sur Twitter que Pistorius "assis sur le banc des accusés frotte ses yeux et respire fort".
9h50. La juge commence la lecture du verdict. Thokozile Masipa rappelle longuement les faits.
Carl Pistorius, le frère de l'athlète, victime d'un accident de voiture le mois dernier, est présent au tribunal, en fauteuil roulant.
 

Aucun commentaire: