jeudi 23 octobre 2014

Assises: Aurélien Jarrier et "l'absence totale de culpabilité"

Devant la cour d’assises des Alpes-Maritimes, les avocats des parties civiles ont décrit hier un "pédophile sans le moindre repentir". L’avocat général devait prononcer jeudi matin son réquisitoire.
« Aurélien Jarrier fait preuve d'une absence totale de culpabilité. En quatre ans d'incarcération, il n'a pas montré le moindre regret ou remords. En refusant à ses victimes de leur fournir des explications, en décidant de se taire au quatrième jour de procès, il leur a infligé une ultime marque de mépris », a plaidé mercredi après-midi Me Isabelle Silvano devant la cour d'assises des A.-M.
>> RELIRE. Procès Jarrier à Nice: les avocats des enfants commencent à plaider
Avec quatre autres robes noires, l'avocate porte la voix des 19 victimes présumées de Jarrier, dix-huit petits garçons et une fillette.
« Lors de l'enquête, indique-t-elle, l'accusé a adapté sa défense en fonction des éléments à charge qu'on lui présentait, il a uniquement reconnu ce qu'il ne pouvait plus nier ».
Son silence, « ultime pied de nez »
« Son fantasme, poursuit Me Sylvie Martin, c'est de prendre la place du père. De se dire : l'enfant est à moi et une fois drogué il est complètement soumis. Les mamans n'ont pas manqué de vigilance. Elles furent abusées par un manipulateur multipliant les ruses, se disant pédo-analyste, agissant sous un faux nom ».
« C'est un génie de la mise en confiance », reprend Me Sandrine Reboul.
>> RELIRE. Procès Jarrier à Nice: des petites victimes "traumatisées" par le pédophile
L'avocate, qui représente également l'association Enfance et partage, déplore les dysfonctionnements ayant permis sur la Côte d'Azur, la récidive de Jarrier, alors que celui-ci était en examen à Colmar pour des faits similaires.
« On ne l'a pas mis sous bracelet électronique, on n'a pas vérifié s'il respectait les obligations de son contrôle judiciaire, s'il s'abstenait notamment de fréquenter des mineurs ».
Pas plus que ses consœurs, Me Olivier Giraudo ne croit à sa volonté d'amendement. « Son droit au silence,lance-t-il aux jurés, est le dernier pied de nez à la souffrance de ses victimes ».
>> RELIRE. Assises à Nice: le silence de Jarrier choque les familles de victimes
Durant les plaidoiries, Jarrier a gardé la tête dans les mains. En matinée, le président Thierry Fusina a lu une de ses lettres, saisie à la maison d'arrêt de Grasse.
L'ambulancier de Golfe-Juan s'y plaint d'« être condamné à l'avance, notamment par les médias ». Il ajoute que des « enfants l'accusent à tort et qu'ils ne pourront pas ultérieurement se rétracter, sinon leurs parents seraient obligés de rembourser les dommages et intérêts alloués par la justice ».
Des parties civiles très solidaires
Ces dernières assertions scandalisent les familles. Ayant appris à se connaître depuis le début du procès, celles-ci s'entraident, se remontent le moral les unes les autres dans les moments difficiles.
Beaucoup craignent que Jarrier reste ancré dans ses déviances. « J'ai grandi avec lui et je le connais très bien. Hélas, il n'a pas changé », constate avec amertume Nicolas, victime présumée. « Il a le même regard, le même sourire ».
>> RELIRE. Procès Jarrier: comment une mère a "démasqué" le pédophile sur la Côte d'Azur
L'avocat général Philippe Vique devait prononcer jeudi matin son réquisitoire. Devaient suivre les plaidoiries des trois avocats de la défense.
Vendredi matin, Aurélien Jarrier aura la parole en dernier (continuera-t-il à se taire ou se lancera-t-il dans un monologue?) 
Les jurés devraient ensuite délibérer une partie de la journée avant de rendre leur verdict en soirée.

http://www.nicematin.com/nice/assises-aurelien-jarrier-et-labsence-totale-de-culpabilite.1955149.html

Aucun commentaire: