mercredi 15 octobre 2014

Assises de la Charente : Stéphane Conan "était le confident" de Christian Rouffet

Un témoignage rare, précis, sans excès de pathos, devant la cour d'assises de la Charente, ce mercredi matin, au troisième et dernier jour du procès de Christian Rouffet, ex-patron de restaurant jugé pour le meurtre de Stéphane Conan et une tentative d'assassinat sur Gaëlle, son ex-compagne, à La Rochefoucauld, le 19 juin 2012. Animateur radio, Bruno fut le compagnon et l'ami de Stéphane Conan, par ailleurs père de deux filles.

Il ne cache rien des « problèmes d'alcoolisme » récurrents de celui qu'on appelait Babane, lui-même ex-animateur radio à Ribérac et démonstrateur en supermarché, victime d'un AVC en 2006. « Il aimait bien faire la fête, il avait besoin de boire pour pouvoir mieux s'éclater. »

Plus tôt dans la matinée, l'enquêtrice de personnalité s'est attelée à décrire un homme prévenant, proche de ses filles, loué tant par sa famille que ses amis. Bruno le résume d'une phrase : « J'ai toujours été là pour lui, il a toujours été là pour moi également. »

Si Bruno loue volontiers les qualités de cœur de Stéphane Conan, il n'en rappelle moins deux gestes de violence à son encontre : une dispute qui lui a valu d'être bousculé, une autre d'être pris à la gorge. C'était en juillet 2006 : était alors intervenu un certain Christian Rouffet, lui-même légèrement blessé d'un coup de couteau dans le cou. Jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel, Stéphane Conan avait été condamné à deux mois de prison ferme.

Ne pas se fier aux apparences : Stéphane Conan et Christian Rouffet étaient pourtant « amis », convient Bruno. « Stéphane était le confident de Christian, tous les jours depuis la fermeture de son restaurant, il était chez Stéphane, il jouait à la Wii ensemble (…). Stéphane était le seul qui continuait à défendre Christian ».

Le week-end précédent le drame, une fête avait été donnée à La Rochefoucauld pour célébrer la première année de radio de Bruno. Tout de blanc vêtu, Christian Rouffet s'y était joint à l'invitation de Babane lui-même. Ivre à son arrivée, l'ex-restaurateur broyait du noir, laissant des messages menaçants sur le répondeur de Gaëlle, l'ex-compagne. « Une épave, pas rasé, les cheveux en bataille », décrit Bruno. Christian Rouffet avait beau être alcoolisé et s'être vu retirer le permis de conduire, il avait tenu à reprendre la route. A défaut, Babane avait insisté pour le raccompagner et c'est à son domicile que Christian Rouffet avait passé la nuit.

http://www.sudouest.fr/2014/10/15/assises-de-la-charente-stephane-conan-etait-le-confident-de-christian-rouffet-1705123-7.php

Aucun commentaire: