mardi 28 octobre 2014

Calvaire de la petite Céline à Aniche : ses grands-parents paternels mis en examen

L’instruction judiciaire se poursuit dans l’enquête sur les mauvais traitements subis pendant plusieurs mois par Céline, fillette de 6 ans, à Aniche (Douaisis). Après le père et la belle-mère de l’enfant, placés en détention le 31 juillet, les grands-parents paternels de Céline ont été mis en examen.
C’est le processus logique d’une instruction qui pourrait encore durer plusieurs mois. Le 15 octobre, les grands-parents paternels de Céline (1) ont été convoqués devant la juge en charge de l’enquête. Le grand-père, âgé de 69 ans, et la grand-mère (65 ans) paternels de Céline, domiciliés à Moncheaux, ont été mis en examen pour non-dénonciation de mauvais traitements et non-assistance à personne en danger. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
À ce stade des investigations, la juge d’instruction soupçonne les grands-parents paternels de Céline d’avoir vu l’enfant durant son calvaire mais de n’avoir rien fait et rien dit. Le parquet avait ciblé le couple sur la base des témoignages recueillis par les enquêteurs dans les heures qui ont suivi la révélation des faits.
C’était dans la dernière semaine de juillet, il y a trois mois presque jour pour jour. Céline avait été admise aux urgences du centre hospitalier de Douai. Son père, Anichois de 35 ans domicilié au bout de la rue Edmond-Laudeau, l’y avait emmenée après une soi-disant chute de vélo.
Céline n’est jamais tombée de vélo ce week-end des 27 et 28 juillet. La paralysie dont la fillette souffrait à son admission aux urgences serait consécutive à plusieurs mois de mauvais traitements subis au domicile de son père et de sa belle-mère.
Comme le père, la belle-mère âgée de 23 ans a été mise en examen, soupçonnée elle aussi d’avoir participé aux mauvais traitements, aux privations et aux sévices subis par la fillette. Le père et la belle-mère, qui était enceinte de six mois fin juillet, sont toujours en détention provisoire.
Céline, elle, va mieux. Ce sont désormais ses grands-parents maternels qui en ont la garde. La fillette habitait chez eux, près de Béthune, jusqu’à la fin de l’hiver quand sa mère est décédée et son père a décidé de la reprendre chez lui à Aniche. La fillette est toujours soignée dans un établissement pédiatrique spécialisé de Villeneuve d’Ascq. Elle se déplace en fauteuil roulant mais retrouve peu à peu l’usage de ses jambes.
1. Prénom d’emprunt.

http://www.lavoixdunord.fr/region/calvaire-de-la-petite-celine-a-aniche-ses-ia16b0n2460142

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je trouve cette histoire scandaleuse. Toutefois, rien ne filtre plus sur cette histoire. Les parents, grands parents ont-ils était entendu et jugé ?? l'instruction continue-t-elle ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous pourrez trouver sur le site de la voix du Nord les articles annonçant le jugement.
Le père, David D., et sa compagne, Aurélie P., ont été condamnés à 10 ans de prison ferme, le maximum dans un tribunal correctionnel.
La grand-mère paternelle, 67 ans, a écopé de 2 ans de prison ferme et son mari, 71 ans, de 18 mois.
La voisine s’en est sortie avec deux ans de prison avec sursis, en assumant sa responsabilité.