jeudi 16 octobre 2014

Il a suffi d'un geste, de quelques mots qui tuent

C'était la journée des familles et des experts qui ont tenté d'expliquer le passage à l'acte, hier, au procès de David Dindeau, accusé du meurtre d'Alain Armengaud.
Le docteur François Chedru, expert neurologue, est revenu, hier, sur les conclusions de son rapport. C'est le fait marquant de la deuxième journée d'audience du procès de David Dindeau, accusé du meurtre d'Alain Armengaud. Dans un premier temps, le professeur Chedru avait conclu que David Dindeau était, au moment des faits, «atteint partiellement d'un trouble psychique ou neuro-psychique induit par l'alcool qui a altéré son discernement». Hier, le neurologue a affirmé le contraire, ce qui n'a pas manqué d'étonner Me Joseph Mesa, conseil de l'accusé. «Je reviens sur cette conclusion. Au moment de boire, il connaît les conséquences de l'alcool, le risque de violence que cela comporte».
Le neurologue rejoint l'appréciation du professeur Daniel Ajzenberg, expert psychiatre, qui explique que l'accusé n'est atteint d'aucune maladie mentale et précise : «L'alcool ne suffit pas. L'alcool ne crée pas l'agressivité, il ouvre des portes. Son agressivité a des racines plus profondes que l'alcool, en rapport avec son enfance». à la demande du président Francis Bobille, le docteur Ajzenberg confirme d'ailleurs que l'accusé lui a déclaré : «Paradoxalement, sans alcool, je suis plus violent».
Dans le cas précis, l'alcool lui a fait perdre la maîtrise de ses actes. En revanche, pourquoi est-il passé à l'acte ? «Il a suffi d'un seul mot, d'un seul geste pour que tout explose. C'est pas de l'agressivité mais de la violence à l'état pur. Elle n'était pas dirigée contre Alain Armengaud. Cela aurait été pareil avec quelqu'un d'autre», explique Mme Las Puertas, expert psychologue. «Ce sont les mots qui tuent», abonde le docteur Ajzenberg.
David Dindeau, lui, ne cesse de répéter, en bégayant, qu'il ne se souvient de rien. La thèse de l'amnésie est-elle crédible ? Le docteur Ajzenberg indique : «Oui, on peut le croire, mais c'est possible qu'il s'en serve comme d'un système de défense». Le docteur Chedru parle, lui, d'amnésie partielle.

«Je n'ai jamais voulu tuer»

«Ce qui est arrivé, je ne le comprends pas et ne me le pardonnerais jamais… Je n'ai jamais voulu tuer quelqu'un, ni Armengaud ni Pierre, Paul Jacques. C'est pas intentionnel. Armengaud m'a rendu service. On était prêts à faire du cohabitage», se défend David Dindeau. Son fils Kevin reconnaît qu'il l'a «menacé de mort et que son père a dit vouloir tuer quelqu'un. Mais je n'ai jamais pensé qu'il en était capable». L'ex-épouse de David Dindeau confie pour sa part que «s'il avait dû tuer quelqu'un, cela aurait été moi depuis belle lurette». Elle ajoute qu'elle «l'aime encore. C'est mon premier amour et le père de mes enfants».
Le jugement est attendu aujourd'hui.

Une famille traumatisée

Hier matin, la parole était à la famille de la victime, Alain Armengaud. A la question du président «Qu'attendez-vous de ce procès ?», la réponse de la fille cadette résume le sentiment de toute la famille : «On attend des réponses, mais on ne les aura pas, c'est sûr. On attend aussi que M. Dindeau soit condamné et reste en prison, c'est quelqu'un de dangereux. C'est inhumain de faire ce qu'il a fait à quelqu'un. Il n'y aurait eu que les coups de couteau, mais franchement, avec un balai…» Comme ses frères, ses cousins ou ses oncles et tante, la jeune femme se dit profondément traumatisée : «J'ai vu certaines photos au dossier. J'ai fini aux urgences psychiatriques. C'est insupportable de voir ça. Insupportable d'imaginer la souffrance que papa a endurée.» Tous les membres de la famille vont décrire une lente descente aux enfers, après un divorce, un veuvage : l'alcool, les petits boulots. Et puis une formidable générosité, qui le poussait à accueillir «n'importe qui. C'était un très brave garçon. Très généreux. Trop même, à tel point qu'il a accueilli son assassin.»

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/16/1973253-suffi-geste-quelques-mots-tuent.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En faisant des recherches sur internet pour retrouver mes cousins dont david fait partis , j ai ete stupefait et au final pas plus surpris que ça de voir ou il en etait !!! En faisant ce commentaire je n excuse en rien ce geste horrible qu il as commis envers une personne qui de plus lui tendait la main ! J imagine bien l immense douleur de la famille Armengaud ! Une horreur !! David lui le plus jeune de la famille dindeau et ces deux freres ainsi que leur soeur ont subis des violences de leurs pourritures de parents des leurs naissance ! Eleves a coup de pompes ,de poings d insultes de privation et brimade en tous genre , meme les chiens etaient mieux traites qu eux !! Tous ils begayaient tellement leurs saloperie de parents leurs ont defonces la gueule , au fil des annees cette haine , cette violence accumulee a finis par ressortir sur un pauvre homme sur fond d alcool !! Mes cousins sont issus d un petit village de gironde cabanac et villangrains , leurs pourriture , ordure de pere etait pompier la bas . Tous le monde savaient ce que subissait ces momes , les gendarmes , le maire , l ecole , les voisins ,ma famille ( ma mere etait la soeur de leur mere ) personne n as jamais dit un mot et oui leur salopard de pere etait pompier un mec bien !!!! C est lui qu ils auraient du CREVER mes cousins ! Et les branler qu ils prenaient tous ,par ces parents alcoolique notoir ,c etait des le matin jusqu au couche du soir !! Coup de ceinture de martinet,de poing dans la gueule , de pompe une horreur la meme qu as reproduit David 40ans plus tard ! J ai du mal pour la famille de ce pauvre homme massacre , j ai du mal pour mon ,mes cousins ! Bien sur que David est coupable et qu il est bien facile de trouver des circonstances a tous ça , d autans que je suis son cousin ! Mais les vrai coupables pour moi de tous ça c est tous ces gens qu y ont fermes les yeux , et surtout cette espece de grosse merde de pourriture qu etais leur pere le pompier jean pierre dindeau et leur mere jeanette .si dieu existe qu il fassent pourir ces gens en enfer!!!! Et ces mots sont trop faible par rapport a ce qu ont subit et fait subir mes cousins ! Je suis vraiment attriste pour la famille Armengaud et tres peine de voir ou en est mon cousin , en esperant que tous puissent retrouver la plenitude d une vie sereine , meme si malheuresement je craind que ce ne soit possible pour aucun menbre de cette atroce fait divers ! Quoiqu il en soit je vais continuer mes recherche pour voir ou est incarcere David et lui tendre la main ,parceque moi je sais !!!