lundi 24 novembre 2014

Grand-mère découpée: le cannibale niçois jugé irresponsable

Il avait tué sa grand-mère en 2013, l’avait découpée en morceaux avant de se livrer à des actes de cannibalisme.Cédric A. restera interné et ne sera pas jugé
Il souffrait certes d'une maladie psychiatrique mais rien ne laissait imaginer le délire criminel de Cédric A., un Niçois de 39 ans, accusé d'avoir sauvagement tué sa grand-mère de 94 ans, avant de la découper en morceaux et de se livrer à des actes de cannibalisme.
C'était dans la nuit du 22 au 23 mai 2013 dans une villa, avenue Corniche-Bellevue, dans le quartier Saint-Pierre-de Féric, sur les hauteurs de Nice.
Le 23 au matin, sa mère était venue lui rendre visite. Devant les propos incohérents de son fils et l'étrange absence de la grand-mère, la mère s'inquiète et appelle la police.
>>
Charlotte, impotente, n'est pas dans son lit. Elle est introuvable. Cédric désigne alors un monticule de terre fraîchement remuée avec, dessus, un cœur dessiné avec des pierres.
Une victime démembrée
« J'ai mangé des morceaux de son corps », confie Cédric aux policiers venus l'interpeller. Les policiers ne sont pas au bout de leurs surprises. Dans le réfrigérateur, il découvre des membres du corps de la grand-mère. Les actes de cannibalisme seront confirmés lors de l'instruction.
Aussitôt interné à l'hôpital Sainte-Marie, Cédric peut-il dès lors répondre de son crime devant une cour d'assises une fois l'enquête terminée ?
La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, aidée par un collège d'experts (psychiatres et psychologues), vient de répondre non en déclarant Cédric irresponsable.
Les magistrats ont retenu la notion « d'abolition du discernement », et déclarent que cet homme ne peut être jugé pour ses crimes, si effroyables soient-ils. De facto, il ne peut être condamné devant une juridiction pénale. Il est néanmoins interné.
>>LIRE AUSSI.
Diagnostiqué schizophrène, Cédric A. sera gardé dans un établissement psychiatrique où il sera l'objet d'un suivi médical et non dans une prison.
Une décision saluée par Me Christian Di Pinto, l'avocat de la mère de Cédric, partie civile : « Cette maman est dans une situation impossible. Elle a perdu sa mère à cause de son propre fils. Néanmoins, elle demandait surtout à ce que Cédric soit soigné et ce sera le cas. »
Me Eric Scalabrin, défenseur de ce singulier client, se félicite également de cette décision : « L'un des experts était nuancé et considérait que le mis en examen pouvait partiellement contrôler ses actes. Notamment parce qu'il avait nettoyé la scène du crime en se débarrassant de linges souillés. Mais les autres experts pensent le contraire et ils sont catégoriques : Cédric vit dans une autre réalité, dans son monde à lui qui est complètement irrationnel. Ce sont des forces extérieures qui l'ont poussé à agir ainsi

http://www.nicematin.com/nice/grand-mere-decoupee-le-cannibale-nicois-juge-irresponsable.1996582.html

Aucun commentaire: