dimanche 23 novembre 2014

La «vache sauvage», l'agriculteur et le policier

Abandonnée, oubliée… sans soin ni nourriture, la vache qui tentait de survivre dans une exploitation de Gourdon avait été euthanasiée en février 2014.
L'affaire aurait pu s'arrêter là si des soupçons de maltraitance ne pesaient pas sur l'ancien exploitant de cet établissement agricole. Celui-ci, âgé de 66 ans, comparaissait vendredi à la barre du tribunal correctionnel de Cahors.
«C'est un policier municipal qui a donné l'alerte en découvrant cette vache agonisant. L'animal ne pouvait pas être sauvé. Les services vétérinaires n'avaient pas d'autre solution que l'euthanasie. Comment en êtes-vous arrivé à une telle situation ?», demande la présidente au prévenu. «La vache était sauvage et inapprochable. Je n'étais plus exploitant agricole. J'avais pris ma retraite. Ma femme est décédée. C'est elle qui s'occupait de l'exploitation», se défend-il dans un premier temps. «L'exploitation était toujours déclarée pourtant après le décès de votre épouse», rétorque la présidente. «Oui, mais sans aucune activité. L'exploitation sera reprise par mon fils le 1er janvier 2015», justifie le sexagénaire.
Devant cet imbroglio, François Faugère, l'avocat du prévenu, a pris le taureau par les cornes et demandé le renvoi de l'affaire. Requête acceptée.
Ce dossier sera jugé le 20 février 2015. Cela ne ramènera pas la vache à la vie, mais un complément d'enquête permettra de déterminer la responsabilité précise de l'exploitant retraité

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/23/1996963-la-vache-sauvage-l-agriculteur-et-le-policier.html

Aucun commentaire: