samedi 22 août 2015

Cannes : un malfaiteur condamné pour le cambriolage d'un prince saoudien

Un homme de 25 ans a été condamné à quatre ans de prison pour le cambriolage d'une villa louée par un prince saoudien. Le butin a été estimé à plus de 90.000 euros.
Le cambriolage durant le festival de Cannes d'une villa louée par un prince de la famille royale d'Arabie saoudite a été partiellement élucidé. Un des malfaiteurs a été condamné lundi soir à quatre ans de prison ferme.

Le 19 mai, ce jeune homme de 25 ans avait cambriolé en état de récidive une somptueuse villa de location, avec vue imprenable sur la baie de Cannes. Le prince saoudien qui y résidait alors était allé dîner dans un restaurant à la mode. 
Avec trois complices, non identifiés à ce jour, il s'était notamment emparé de deux montres de luxe estimées à 87 000 euros appartenant à un invité turc du prince, ainsi que 8 000 euros en espèces, a précisé Marc Joando, président du tribunal correctionnel de Grasse. La villa a en outre été vandalisée, malgré l'intervention du gardien des lieux qui a surpris les voleurs.  
Le prince saoudien de 36 ans a surtout regretté la perte de son passeport diplomatique, avant de repartir le lendemain à bord de son avion privé. Ce dernier ne s'est pas porté partie civile, a précisé le président du tribunal de Grasse.
De l'ADN retrouvé sur un tournevis
Le cambrioleur a été confondu par des traces d'ADN retrouvées sur un tournevis. Il comparaissait également devant le tribunal de Grasse pour un autre cambriolage, perpétré le 25 décembre 2014, à 4 heures 30 du matin, dans une belle villa de la commune opulente de Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes). Une fois encore, les propriétaires étaient absents, ils étaient partis faire du ski des propriétaires partis faire du ski.
La villa avait alors été pillée et partiellement incendiée. Les malfaiteurs étaient repartis avec environ 40 000 euros de bijoux et de matériel informatique, ainsi qu'une Mercedes et une Jaguar.
Les deux voitures de luxe étaient suivies d'une Volkswagen grise, dont les plaques déchiffrées grâce à une caméra de surveillance correspondaient au véhicule du père du jeune voleur. Ce dernier avait réveillonné chez ses parents. 
La Jaguar, qui aurait ensuite été vue sur plusieurs vols, sera retrouvée incendiée le 3 janvier dans le village de Biot (près d'Antibes), où une Mini Cooper cabriolet a été volée avant d'être incendiée à son tour en février. Dans le coffre des pieds de biche. Le jeune malfaiteur, qui avait perdu la clef de la Mini Cooper, a curieusement frappé à la porte de la police municipale d'Antibes à trois reprises pour tenter de la récupérer.  
Le cambrioleur est par ailleurs impliqué dans une enquête criminelle en cours. Celle-ci concerne le saucissonnage d'un couple de septuagénaires. Déjà condamné à sept reprises, notamment pour cambriolages, le jeune homme avait occupé un emploi de médiateur dans une cité sensible de Toulouse, avant de se rendre sur la Côte d'Azur
 

Aucun commentaire: