dimanche 2 août 2015

Et si Jack l'Eventreur était en fait un journaliste anglais ?

Cela fait près de 130 ans que les théories sur l"identité de Jack l'Éventreur se multiplient. Et pourtant, le mystère demeure. A moins qu'une nouvelle théorie ne finisse par lever le voile une bonne fois pour toute sur le tueur de "White Chapel", à Londres, à qui l'on attribue le meurtre d'au moins cinq prostituées en 1888.
Publicité
On pensait l'affaire réglée fin 2014, lorsqu'un détective amateur avait découvert des traces de sang sur un châle ayant appartenu à l'une des victimes du tueur en série. Aidé d'un expert en ADN, il avait remonté la piste jusqu'à l'un des suspects de l'affaire : Aaron Kośmiński. Ce coiffeur juif polonais, installé à Londres avec sa famille, n'avait jamais pu être confondu. Finalement, quelques semaines plus tard, cette hypothèse a été réfutée. 

Un crime passionnel maquillé ?

Et voici qu'une nouvelle théorie voit le jour. On la doit au Dr Wynne Weston-Davies, ancien chirurgien britannique à la recherche de sa grande tante portée disparue à la fin des années 1880, rapporte The Telegraph. Selon lui, sa tante, une certaine Elizabeth Weston Davies n'est autre que Mary Jane Kelly, la dernière victime de Jack l'Éventreur. 
Elle épouse un journaliste fait-diversier du nom de Francis Spurzheim Craig, mais quelques mois seulement après le mariage, en 1885, elle le quitte et part s'installer dans le quartier de "White Chapel", où elle se livre à la prostitution. Humilié et souffrant de troubles de la personnalité, Francis Craig part à sa recherche. 
Selon le Dr Wynne Weston-Davies, le journaliste aurait alors échafaudé un plan pour se venger, en mettant à profit sa connaissance des méthodes de la police. Il commence par tuer quatre prostituées. La légende de Jack l'Eventreur est née et lui sert de couverture pour assassiner sa cinquième victime, le 9 novembre 1988 : Elizabeth Weston Davies alias Mary Jane Kelly, son ex-femme... Son corps a été découvert affreusement mutilé, tout comme son visage. "Il l'a rendue méconnaissable pour que l'on ne puisse pas faire le lien avec lui", explique au Télégraph le Dr Wynne Weston-Davies. Ainsi, l'un des plus mystérieux tueurs de l'histoire serait en fait un mari jaloux.

Plusieurs indices troublants

Wynne Weston-Davies expose en détails sa théorie dans un livre intitulé "The Real Mary Kelly". Selon lui, de nombreux éléments troublants étayent cette thèse. Pour commencer, Francis Spurzheim Craig habitait à l'époque des faits à sept minutes de la première scène de crime.
Autre indice potentiel : il s'est suicidé en 1903 en se tranchant la gorge avec une lame, exactement à la manière dont ont été assassinées les victimes de Jack l'Éventreur. 
Moins direct mais peut-être révélateur, le nom de Jack l'Éventreur apparaît pour la première fois dans une lettre intitulée "Dear Boss", rédigée par une personne s'accusant des meurtres et diffusée dans tous les journaux. Or selon le Dr Wynne Weston-Davies, cette lettre n'a pas été envoyée à un grand journal national, ce qui serait pourtant un choix logique. Ce courrier était en fait adressé à une agence de presse. Étrange, à moins de bien connaître le milieu de la presse, comme Francis Spurzheim Craig justement, et de savoir qu'envoyer cette lettre à une agence de presse est non seulement un bon moyen de s'assurer que tous les journaux y ait accès, mais également une façon d'éloigner les soupçons. 

Vers une exhumation du corps de Mary Kelly

Autant d'éléments qui ont achevé de convaincre le Dr Wynne Weston-Davies que non seulement sa tante était la dernière victime du tueur de White Chapel, mais que celui-ci était Francis Spurzheim Craig, âgé de 51 ans à cette époque. Son histoire semble suffisamment se tenir pour que la justice britannique donne le feu vert l'exhumation du corps de Elizabeth Weston Davies alias Mary Jane Kelly. C'est une première dans cette affaire.
Selon, l'ancien chirurgien, si les analyses ADN prouvent que les deux femmes ne sont en fait qu'une seule et même personne, alors l'un des plus grand mystères judiciaires de l'histoire pourrait bien trouver une issue. Et si Jack l'Éventreur et Francis Spurzheim Craig ne font bien qu'un, il n'existe probablement à ce jour qu'une seule image le représentant ... voir le dessin sur ce lien ... http://www.sudouest.fr/2015/08/02/et-si-jack-l-eventreur-etait-en-fait-un-journaliste-anglais-2085989-4697.php

Aucun commentaire: