samedi 30 avril 2016

Indonésie : un an après, Serge Atlaoui toujours dans le couloir de la mort

On s'en souvient. Il y a un an et un jour, Serge Atlaoui attendait dans le couloir de la mort avant d'échapper à la dernière minute à l'exécution en raison d'un ultime recours devant la justice. Il était initialement prévu que qu'il soit exécuté le 29 avril avec huit autres condamnés à mort pour trafic de drogue dans le cadre d'affaires distinctes (deux Australiens, un Brésilien, quatre Africains et un Indonésien) mais son nom avait été retiré de la liste au dernier moment.
Depuis ? Serge Atlaoui est retourné dans sa prison de Nuskambangan, la bien surnommée «l'Alcatraz indonésien» où il continue de clamer son innocence à deux pas du couloir de la mort
Arrivé en Indonésie en 2005 pour travailler sur un chantier, le soudeur originaire de Metz a été arrêté lors d'un vaste coup de filet anti-drogue. Sa version dit qu'il ne faisait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique. Usine qui abritait en réalité un laboratoire clandestin d'ecstasy. La justice indonésienne n'a jamais accepté sa version des faits.
Là-bas, les condamnés à mort sont prévenus 72 heures à l'avance de leur exécution et nul ne sait quand Serge Atlaoui figurera sur une liste d'exécution officielle. Car malheureusement, la justice a rejeté son ultime demande de recours en grâce, en juin dernier.
Dans un entretien au Républicain Lorrain, son épouse Sabine estime «que l'on est dans le même contexte qu'il y a neuf ans. Il peut lui arriver n'importe quoi à n'importe quel moment. On est toujours craintif. On reste vigilant. Il y a toujours cette pression» dit cette femme courageuse en estimant que son mari «ne supporterait de revivre un tel compte à rebours, même s'il est fort et courageux».
http://www.ladepeche.fr/actu/international/

Aucun commentaire: