Les parents d'un enfant de 11 ans victime d'attouchements sexuels d'un camarade un peu plus âgé en 2006-2007 en Aveyron, déplorent être contraints de partir lundi à la Réunion pour assister au procès de l'agresseur, a annoncé dimanche leur avocat, Me Stéphane Mazars. Le procès correctionnel aura lieu mercredi devant le tribunal des enfants à Saint-Denis de la Réunion, lieu où résident désormais les parents du jeune agresseur qui avait environ 13 ans à l'époque des faits.
"Le juge des enfants de Rodez pouvait choisir entre le lieu des faits et le lieu de résidence de l'agresseur, il n'y a pas d'erreur de procédure mais l'institution judiciaire a fait un choix au détriment des victimes", a déclaré l'avocat. "On
nous a dit que le jeune poursuivi est actuellement suivi sur le plan éducatif à la Réunion, mais mes clients, qui ne sont pas des gens vindicatifs pensent que le départ de l'autre famille à La Réunion n'est pas anodin et que son refus de revenir en Aveyron est une mise à distance qui nuit même à la reconstruction du prévenu", a affirmé l'avocat, qui mise plus sur une sanction éducative que sur une peine de prison.
"On nous a proposé comme palliatif un procès par visio-conférence ce qui est inacceptable pour un avocat et c'est se foutre des parents alors que leur enfant n'est plus là", a estimé Me Mazars. La jeune victime a mis fin à ses jours au début 2008 à la veille de ses douze ans. "Aucune relation de cause à effet directe ne peut être faite entre les faits et le suicide, mais nous avons le devoir d'être là, à sa mémoire", a-t-il ajouté. A dix jours du procès, après une mobilisation de l'opinion relayée dans la presse locale, le tribunal de grande instance de Rodez a trouvé un moyen de prendre en charge les frais de voyage des parents, mais pas ceux de leur avocat, qui partira cependant avec eux.
http://www.midilibre.com/articles/2011/03/06/A-LA-UNE-Abus-sexuel-sur-enfant-le-proces-delocalise-a-la-Reunion-1558284.php5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire