mardi 24 mai 2011

Boulanger battu à mort à Crépey : ouverture du procès

Le procès de deux hommes accusés d'avoir «saucissonné», bâillonné et roué de coups à mort un boulanger à Crépey (Meurthe-et-Moselle), lequel avait déjà été agressé par l'un des deux suspects six ans plus tôt, s'est ouvert lundi devant la Cour d'assises à Nancy. Gérard Thomassin, 60 ans, qui tenait la boulangerie-épicerie-tabac de ce petit village de 350 habitants, avait été retrouvé mort étouffé le 10 mai 2008, allongé sur son lit, les pieds ligotés, les mains liées par de l'adhésif et le corps marqué de nombreuses ecchymoses.
Son commerce avait été entièrement fouillé et une récente livraison de cigarettes pour 4.000 euros avait été dérobée.
Plus d'un mois plus tard, une trace ADN retrouvée sur une cagoule abandonnée sur la scène de crime avait permis l'interpellation de Sébastien Bagnon, un intérimaire aujourd'hui âgé de 30 ans, déjà condamné en 2002 pour avoir agressé et volé le même boulanger.
Lors de son audition par les enquêteurs, M. Bagnon avait mis en cause son beau-frère, Abed-Salam Touati, un maçon à qui il impute l'essentiel des violences.
Les deux hommes ont reconnu «être coupables», lundi, à l'ouverture des débats devant la Cour d'assises.
Lors de l'instruction, ils avait indiqué s'être introduits dans le fournil avant de se cacher derrière un meuble durant une demi-heure, puis de surprendre leur victime.
Mais ils ont toujours affirmé que le boulanger était toujours vivant à leur départ et qu'ils n'ont jamais eu l'intention de le tuer.
L'enquête a également mis en cause la compagne de M. Touati, Jacqueline Khelif, accusée de complicité pour avoir notamment confectionné les cagoules. Tous trois encourent une peine de réclusion criminelle à perpétuité. Deux autres personnes comparaissent pour recel et encourent cinq ans d'emprisonnement.
«Cette histoire, c'est le drame d'un homme bon et serviable qui a succombé à l'odieux, à la barbarie d'une intolérable récidive», ont estimé les avocats des parties civiles, Mes Nicolas Pasina et Frédéric Berna, à l'ouverture du procès.
Le verdict est attendu vendredi soir.

http://www.estrepublicain.fr/fr/fil-info/info/5137112-Boulanger-battu-a-mort-a-Crepey-ouverture-du-proces

Aucun commentaire: