jeudi 4 août 2011

Barresi rejugé en septembre pour le hold-up de Mulhouse

Le 1er mars 1990 à Mulhouse, le commando était composé de six hommes. Mais du 6 au 9 septembre prochain, Bernard Barresi sera seul dans le box des accusés du Palais de justice de Colmar. Arrêté en juin 2010 sur la Côte d'Azur, lors d'un vaste coup de filet, le parrain marseillais vient d'être renvoyé devant les assises du Haut-Rhin, pour le braquage d'un fourgon transportant 40 millions de francs -plus de 6 millions d'euros- sur une autoroute. L'argent devait être livré en Suisse, à la banque UBS de Bâle.
À l'époque, les policiers alsaciens n'étaient pas parvenus à arrêter Barresi. Il était donc absent, en 1994, d'un procès au terme duquel il a été condamné par contumace à 20 ans de réclusion criminelle. La cour d'assises avait infligé des peines de 8 et 12 ans à deux de ses complices. Cinq autres accusés ont, en revanche, été acquittés.
Toute personne condamnée par contumace étant automatiquement rejugée, la juge d'instruction Sandrine Batalla a relancé l'enquête après l'arrestation de Barresi. Vingt ans après le braquage, des expertises ADN et papillaires ont été réalisées sur les scellés, mais elles n'ont pas permis de conforter l'accusation contre le Marseillais. De même, il n'a pas été possible d'analyser de nouveau des pellicules photographiques réalisées par la BRI de Mulhouse, ces documents ayant été perdus.
Au début de l'été, Bernard Barresi, qui est actuellement incarcéré à la prison de Luynes, a été interrogé par la magistrate, pour la dernière fois avant son renvoi devant les assises. Elle l'avait déjà entendu en début d'année. Elle a organisé plusieurs confrontations, notamment avec les deux hommes condamnés en 1994.
En septembre prochain, les avocats de Bernard Barresi plaideront l'acquittement. "Il y a des charges qui me semblent fragiles et insuffisantes pour entrer en voie de condamnation", a expliqué Me Jean-Yves Liénard aux Dernières nouvelles d'Alsace. Il défendait déjà la femme du Marseillais lors du premier procès et avait obtenu son acquittement. "L'enquête de police est extrêmement critiquable. Mon client n'a pas organisé une cavale. J'espère que la cour d'assises jugera un homme en perspective des faits qui lui sont reprochés et non pas en fonction d'une mythologie policière ou journalistique", insistait-il. Barresi sera également défendu par l'avocat marseillais Me Pierre Bruno, et par le ténor bien connu, M e Éric Dupont-Moretti.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/barresi-rejuge-en-septembre-pour-le-hold-up-de-mulhouse

1 commentaire: