jeudi 22 septembre 2011

Nice: le gardien dealait pour éponger sa dette

Un même immeuble peut servir à bien des choses. Y habiter, chez ses parents en l’occurrence. Y travailler, en tant que gardien Côte d’Azur Habitat. Ou encore y stocker de la drogue.

Jérémy a fait tout cela à la fois dans le HLM qu’il habite aux Moulins à Nice. Il a 25 ans, un casier judiciaire vierge, mais une dette de jeu à rembourser. Pour ce faire, il n’a pas compté sur son seul salaire de 1.100 euros. Il a acheté un kilo de résine de cannabis et entrepris de l’écouler.

Jusqu’à la perquisition de jeudi dernier, où les chiens policiers ont déniché 685 g de shit dans sa cave. Fin de sa jeune carrière de dealer.

« J’ai tout perdu en jouant aux cartes, expliquait le jeune détenu, hier devant le tribunal de la 5e chambre correctionnelle. J’ai demandé à un ami de m’avancer l’argent. Puis il s’est mis à me le réclamer, encore et encore, en disant qu’il avait des cousins... J’ai commencé à avoir peur. Avec tout ce qui se passe maintenant...»

« Une grosse bêtise »

Exclamation de la présidente Colette Moreau-Zalma : « En vous livrant au trafic de stups, vous n’avez pas l’impression de participer à ce climat d’insécurité ? »

Aussi volubile que maladroit, Jérémy apparaît comme un « amateur », dixit son avocat, Me Dominique D’Ortoli. « Il a voulu jouer dans la cour des grands, de façon ponctuelle. Et il a été dénoncé. Il a fait une grosse bêtise, mais quel intérêt de le mettre en prison ? »

Le procureur Jean-Philippe Mescle se montre plus sévère. Pas tant à cause du pistolet d’alarme retrouvé chez le prévenu, que pour sa « facilité de passer à l’acte », dans un quartier il est vrai « connu en termes de stups ».
Il a requis une peine mixte, « pour assurer la répression immédiate et prévenir la récidive » : un an dont six mois ferme, avec mandat de dépôt.

Le tribunal s’en tiendra à neuf mois avec sursis. Jérémy est libre. Soulagement dans la salle, où ses amis sont tentés d’applaudir, avant d’être illico rappelés à l’ordre. Faut pas pousser quand même.


http://www.nicematin.com/article/faits-divers/nice-le-gardien-dealait-pour-eponger-sa-dette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire