dimanche 4 mars 2012

Le jeune braqueur apeuré manipulait un fusil chargé

Teddy Roger, 21 ans, a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, après la tentative de braquage d'un bar à Abbeville, fin janvier.

Pourquoi a-t-il braqué le Café du Rivage à Abbeville le 31 janvier? «Pour payer l'héroïne de ma copine. Elle n'était pas bien, il fallait de l'argent», explique Teddy Roger, 21 ans, devant les juges, vendredi. Ce jeune habitant de Mareuil-Caubert (Somme) dit qu'il espérait tirer 200 € de son braquage. Incompréhensible: il avait plus de1800€ sur son compte au moment des faits...

Dans la bousculade, un coup de feu est parti


Les membres de l'association des «Amis de Michel Pruvot» sont en pleine réunion ce mardi à 18 heures, lorsque l'homme surgit dans le bar. Encagoulé et armé d'un fusil. Il réclame la caisse, pointant son arme vers le gérant. «Il était très énervé, pas du tout sûr de lui», se souvient le patron. Tellement peu sûr de lui d'ailleurs, qu'un client croit à une blague. Et le dit au braqueur. Alors, ce dernier ressent le besoin de casser son arme pour montrer qu'elle n'est pas factice... et chargée.

Ce sont finalement deux clients qui maîtriseront l'agresseur. Dans la bousculade, un coup de fusil part, en direction du plafond. «Tir accidentel», dit le prévenu. Selon ses déclarations, il ne voulait «blesser personne ce jour-là: «À aucun moment je n'aurais tiré». La présidente du tribunal met le prévenu face à ses contradictions: pourquoi alors utiliser un fusil chargé? Pourquoi avoir pris deux cartouches en plus, ainsi qu'un couteau? Teddy Roger peine à fournir une réponse. En tout cas, le braquage a marqué les clients présents: «Ce qui était choquant, c'est que l'arme était chargée. Avec la panique, le coup aurait pu partir», souligne l'un d'eux.

Le substitut du procureur, parlant de faits très graves, est sévère avec le jeune prévenu: «Heureusement que l'on n'a pas le même cerveau que vous».

«Prouver qu'il est un homme»


L'avocat de Teddy Roger, Me Jérôme Crépin, explique que son client n'a rien d'un braqueur chevronné, que ce jour-là, il avait voulu prouver à son père, avec qui il s'était disputé peu avant, qu'il était un homme. Ça lui coûte cinq ans de prison, dont deux avec sursis. Les juges ont suivi les réquisitions du parquet.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Le-jeune-braqueur-apeure-manipulait-un-fusil-charge

Aucun commentaire: