lundi 16 avril 2012

Deux dealers d'appartement

Un appartement presque au-dessus de tout soupçon, des transactions à l'abri, des interventions policières plus difficiles qu'à l'air libre. Hier, une nouvelle fois, cette pratique se retrouvait sur la sellette. L'action se déroule rue Jean Zay, le 5 avril, dans le sud de Lille.
Objectif : Abibakre Saidi, 25 ans, qui revend depuis quelques mois de la résine de cannabis. Il ne demeure pas là mais il fréquente souvent un appartement, celui de Thomas F., 21 ans, un Parisien venu étudier l'économie à Lille. « J'étais tout seul, je ne connaissais personne à Lille, j'ai sympathisé avec ce jeune homme » assure Thomas F. en désignant son coprévenu.



De l'argent et du cannabis
Abibakre Saidi a lui aussi sa petite histoire : « Je ne suis pas du tout un dealer au départ. Mais, dans une boîte de nuit, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a prêté des stocks de résine de cannabis pour que je la revende. J'avais besoin d'argent ». Toujours est-il que, le jour de l'intervention de la police, Abibakre Saidi est interpellé dans le couloir de l'appartement de F. Sur le dealer et dans l'appartement, quelques centaines d'euros en liquide et trois cents grammes de cannabis. L'interpellation est tumultueuse ; le dealer se rebelle ; appelle les jeunes du coin à s'opposer à l'opération de police. « Il ne faut pas exagérer » explique le prévenu défendu par Me Nathalie Greugny.
Thomas F. explique les choses ainsi : « Je l'ai d'abord laissé séjourner chez moi car il regardait des films pendant que j'étais à la fac. Après, je lui ai laissé les clés. Un jour, il m'a dit stocker des trucs chez moi. Et là, son attitude a changé, il s'incrustait ». Et d'ajouter : « Bien sûr, j'ai compris de quoi il s'agissait. Mais j'avais peur, je ne savais pas comment faire. Plusieurs appartements d'étudiants ont été mis à sac comme ça dans le quartier par des dealers ».
Le complice défendu par Me Michel Dieu écope de quatre mois avec sursis tandis que le prévenu principal va en prison pour six mois. À l'heure du jugement, la moitié de la salle se vide. Proches, témoins, clients, commanditaires


http://www.nordeclair.fr/Actualite/Justice/2012/04/11/deux-dealers-d-appartement.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire