Il a gagné en assurance ce qu’il perd peu à peu en affabilité. Julien Sailly, 25 ans, n’est plus le gamin apeuré qu’on avait découvert en 2011, lors de son premier procès devant la cour d’assises du Nord. Quand il répond à la première question de la présidente Catherine Schneider, qui veut savoir s’il reconnaît les faits qui lui sont reprochés, c’est d’un « non » appuyé, et même audacieux.
Il n’apprécie guère qu’on s’étende sur les quelques incidents qui balisent son parcours carcéral, désormais long de quinze mois. « Mon père a été condamné parce qu’il avait apporté au parloir deux chouquettes à son fils et que c’est interdit. Et je ne devrais rien dire ?… » Luc Frémiot, face à lui, sourit d’aise. « Mais vous étiez obligé d’insulter les surveillants ?… »
Les deux hommes se retrouvent pour la quatrième fois et l’avocat général est persuadé que Julien Sailly a tué Clélia sous le coup de la colère. « Vous êtes incapable de vous maîtriser », lui a-t-il lancé lors du procès en première instance. C’est un peu plus feutré cette fois, peut-être du fait de l’absence – provisoire – d’Éric Dupond-Moretti. C’est sa collaboratrice, Alice Cohen-Saban – elle connaît ce dossier jusqu’au bout des ongles – qui supplée pour l’instant le ténor. Qu’importe, pour Sailly : il connaît sa partition et ne cède rien.
Ce quatrième procès est évidemment très lourd, pour la famille et les proches de Clélia. « J’aimerais entendre quelques remords, ou au moins quelques sentiments à l’égard de ma fille… » Carole Salomé, la maman-courage de ce procès, n’a guère d’illusions. De fait, le jeune homme de 25 ans répète ce qu’il avait dit dès le lendemain de la découverte du corps de son ex-petite amie : « Nous n’étions plus ensemble. Oui, ça me fait quelque chose, mais c’est tout. » Aujourd’hui, son texte est à peine retouché : « Quand je pense à cette affaire, je le mets dans un coin de ma tête. Pour me protéger. Ça peut paraître égoïste, mais je suis en prison : je dois penser à moi, à ma famille… »
http://www.lavoixdunord.fr/accueil/meurtre-de-clelia-julien-sailly-tete-haute-et-regard-ia0b0n1602076
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire