mercredi 6 avril 2016

Mort d'Alexis à Talence (33) : le témoignage déterminant d'une étudiante

5 mars 2014, une étudiante a vu le trio s'engouffrer dans le tramway. Elle est venue témoigner à la barre mardi
Son témoignage a été déterminant pour les enquêteurs de la police judiciaire. Elle a été témoin d'une scène qui pouvait paraître anodine mais s'est révélée importante dans la traque des agresseurs d'Alexis Moulinier, tué le 5 mars 2014 à Talence d'un coup de couteau parce qu'il s'accrochait au smartphone qu'on lui dérobait.
La jeune femme de 22 ans était citée comme témoin au procès qui se tient depuis lundi devant la cour d'assises des mineurs de la Gironde.

"Le sentiment qu'ils avaient fui une bagarre"

Ce jour-là, elle venait du centre-ville de Bordeaux et se rendait à la fac. Elle est formelle sur les horaires. Il était 17 h 15. Suite à un problème technique, le tramway qu'elle empruntait s'est attardé à l'arrêt Roustaing rue Gambetta à Talence. Elle a donc vu les passagers entrer dans la rame bloquée.
 
"Trois personnes se sont engouffrées dans le tram", témoigne-t-elle. Précise, concise et sûre de ce qu'elle a vu et entendu. "Deux jeunes qui se ressemblaient et une fille. Ils étaient essoufflés et surexcités. Ils parlaient très fort comme s'ils étaient seuls au monde. J'ai tout de suite eu le sentiment qu'ils avaient fui une bagarre ou donné des coups. Ils sont restés cinq minutes mais comme le tram restait bloqué, ils sont descendus, sont allés sur le quai d'en face pour prendre le tram dans l'autre sens.

"Arrêtez, vous ne vous rendez pas compte"

Pendant ces quelques minutes, elle n'a pas eu à tendre l'oreille pour entendre ce qui se disait. "Un des jeunes a miné un geste comme un coup de couteau. Il disait "tu as vu quand j'ai fait ça". Comme s'il se vantait, s'il revivait et racontait la scène. Il avait une veste à la main. L'autre garçon lui a dit "t'inquiète, on va la nettoyer".
La jeune femme ne saurait différencier qui de Mickael et Christophe Houwer, les jumeaux présents dans le box des accusés, tenait ce vêtement. Elle sait juste que la jeune fille qui les accompagnait les a réprimandés. "Arrêtez, vous ne vous rendez pas compte. Mais pourquoi tu l'as sorti ? "
Le verdict est attendu ce jeudi.

http://www.sudouest.fr/2016/04/06/mort-d-alexis-a-talence-33-le-temoignage-determinant-d-une-etudiante-2323021-2780.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire