Mardi, chacun guettera l’arrivée de sa haute silhouette désormais voûtée dans la salle du tribunal correctionnel de Paris. Le moment sera historique : Jacques Chirac sera le premier ancien président de la Ve République à comparaître en justice. Une première, et pour lui une épreuve, dont il se serait évidemment bien passé.
Ses proches, à commencer par son épouse Bernadette, ont espéré jusqu’au bout qu’elle lui soit épargnée. Mais la question de savoir s’il faut ou non juger Chirac, qui s’était posée avant le premier procès — aussitôt reporté — en mars, paraît aujourd’hui dépassée. L’intéressé lui-même « souhaite que le procès ait lieu », répètent ses avocats. Comme s’il voulait, au soir de sa vie politique, se débarrasser une bonne fois de ce boulet.
Pourtant, les tenants d’une sorte d’« exception judiciaire » pour Chirac ne manquaient pas d’arguments : les faits sont anciens; le prévenu est âgé — 78 ans — et affaibli; enfin ce passage au tribunal ne peut qu’écorner, au-delà de la personne de Jacques Chirac, l’image présidentielle.
Mais les arguments inverses sont aussi solides : pourquoi un « ex », redevenu au terme de son mandat un citoyen donc un justiciable comme un autre, échapperait-il à la loi? De plus, un tel procès est utile par son aspect d’exemplarité : si ce système de financement occulte de la vie politique a en principe disparu depuis le vote de lois y ayant mis bon ordre dans la décennie 1990, des affaires récentes montrent que tout n’est pas encore totalement transparent. Enfin, il est courant, dans la plupart des pays démocratiques, de voir juger des personnalités politiques de premier plan. Jusqu’ici, c’était plutôt la France qui faisait exception.
Reste « la » question, posée par notre enquête : Chirac est-il en état physique et moral d’affronter son procès? A l’évidence, l’ancien président, (re)devenu si populaire auprès des Français, est très diminué et surprotégé, voire surveillé, par son entourage. Tout va reposer la semaine prochaine entre les mains du président du tribunal
http://www.leparisien.fr/politique/a-la-veille-de-son-proces-ou-en-est-jacques-chirac-02-09-2011-1589107.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire