vendredi 9 mai 2014

Meurtre d'un père: 15 à 18 ans de prison requis contre le fils et sa mère

Une peine de 15 à 18 ans de réclusion criminelle a été requise vendredi contre un homme de 30 ans jugé aux assises de Paris pour le meurtre de son père alcoolique et violent, et contre sa mère, qui comparaît quant à elle pour complicité.
Les faits remontent à Noël 2003. Dans la soirée du 24 décembre, la mère, Marie-France, avait eu une violente dispute avec son compagnon, Aldo. Il était rentré à leur domicile, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, ivre, une fois de plus, et trop tard pour offrir ses cadeaux au petit dernier, alors âgé de trois ans.
Aldo lui avait demandé des médicaments contre le mal de tête, mais Marie-France lui avait administré des somnifères, pour ne plus l'entendre, dit-elle.
Son fils Stefano, âgé de 30 ans, reconnaît avoir tué son père le lendemain en l'étranglant avec des câbles électriques.
Pour l'avocate générale, Annie Grenier, la femme et son fils doivent être condamnés à la même peine.
Lorsqu'elle administre ces somnifères à Aldo, alors âgé de 59 ans, Marie-France «pense qu'il va mourir», a estimé la magistrate, même si la dose n'était pas mortelle.
En empoisonnant son compagnon, en disant à son fils «c'est lui ou c'est moi», Marie-France, aujourd'hui âgée de 53 ans, «provoque son fils et lui donne les moyens» de tuer son père, a souligné Mme Grenier.
«Elle pouvait, elle devait partir, on ne tue pas un homme, on le quitte», a-t-elle poursuivi, affirmant avoir du mal à croire au portrait si noir dressé d'Aldo, tout en admettant un «contexte familial difficile».
La représentante de l'accusation a demandé à la cour de rejeter la confusion de peine demandée par Stefano, qui a été condamné en 2008 à 13 ans de réclusion criminelle pour coups mortels en 2005 sur sa petite amie, dont le corps avait été découpé et jeté dans la rivière Essonne, non loin du lieu de la découverte du corps d'Aldo, en février 2004.
Le corps, enterré dans un bois de Guigneville-sur-Essonne, n'avait été identifié qu'en 2010. Dans cet intervalle, les accusés s'étaient accordés pour faire accroire qu'Aldo était parti en Italie.
Une peine de 18 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende ont été requis pour recel de cadavre contre Christophe, 37 ans, que son frère Stefano avait appelé pour l'aider à transporter et enterrer le corps d'Aldo.
Mis devant le fait accompli, lui qui préconisait de prévenir la police n'a donné que «deux ou trois pelletées» pour creuser la fosse d'Aldo, qui l'avait élevé, mais n'était pas son père.
Le verdict est attendu en fin de journée.
http://www.20minutes.fr/ledirect/1371061/20140509-meurtre-pere-15-a-18-ans-prison-requis-contre-fils-mere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire