lundi 5 mars 2012

Un an de prison ferme pour le conducteur qui voulait échapper au contrôle des CRS

Hier, Laurent Perrin, 43 ans, était jugé pour conduite sans permis, refus d’obtempérer, violences avec arme par destination (sa voiture) sur dépositaires de l’autorité publique. Le prévenu nie tout acte délibéré de violence : « Je voulais éviter le contrôle et j’ai slalomé pour éviter de les percuter. Quant au second véhicule, il a surgi brutalement dans l’impasse et je n’ai pas pu l’éviter. »
« Pensez-vous que le jeu en valait la chandelle », lui demande le président Breuil ? Laurent Perrin baisse la tête, exprime ses regrets.
Nous somme le 1 er février, 19 h 15. Les policiers de la CRS de Roanne, en renfort à St-Étienne, effectuent un contrôle rue Antoine-Durafour (notre journal du 3 février). Remarquant deux véhicules stationnés sur la piste cyclable, ils s’approchent d’un des conducteurs. Ce dernier remonte aussitôt dans sa voiture, effectue une marche arrière avant d’accélérer, ignorant l’injonction des policiers. L’un d’entre se jette au sol pour éviter le véhicule et se blesse.

Il percute un véhicule de police de plein fouet

D’autres patrouilles arrivent en renfort pour tenter d’intercepter le conducteur. Le véhicule est rapidement repéré dans le quartier de la Rivière, grillant un feu rouge, franchissant les carrefours à vive allure, empruntant des sens interdits pour échapper à ses poursuivants.
Le fuyard, engagé dans une impasse, fait demi-tour, se trouvan face à un véhicule de police qu’il percute de plein fouet. Les policiers à bord du véhicule, ne sont pas blessés, mais l’airbag se déclenche, témoignant de la violence du choc.
En partie civile, M es Sadurni, Dumas et Lachaud, évoquent tour à tour le comportement « dangereux d’un chauffard à une heure de circulation dense et sur une chaussée particulièrement glissante en ce début février. L’un des policiers, sérieusement blessé en chutant, n’a pas pu reprendre son travail ».
M me Romier, pour le parquet, a requis 3 ans de prison ferme : « La confrontation avec les policiers ne laisse planer aucun doute. C’est bien volontairement qu’il a foncé sur les policiers. » « Mon client reconnaît la conduite sans permis et le refus d’obtempérer. Il a toujours nié les violences volontaires », argumente M e Rey-Preynat en défense. Le tribunal a condamné Laurent Perrin à un an de prison ferme
http://www.leprogres.fr/loire/2012/03/01/un-an-de-prison-ferme-pour-le-conducteur-qui-voulait-echapper-au-controle-des-crs

Aucun commentaire: