mercredi 6 juillet 2011

Jusqu'à 5 ans de prison pour 7 550 E

Ce 12 juillet, il est 19 h 50. Presque l'heure de la fermeture du magasin Match, rue de l'Épeule, à Roubaix. Les derniers clients sortent, trois hôtesses de caisse s'apprêtent à baisser le rideau. Mais à la porte se présentent deux personnes inattendues. Toutes deux sont cagoulées, revêtues de combinaisons de peintres, et portent deux fusils. Ce sont en fait des jouets, ils sont en plastique, mais les caissières l'ignorent.
Avant que toutes trois aient pu réagir, elles se retrouvent contraintes de mener les deux personnes à la salle du coffre, et de l'ouvrir. La scène se déroule vite. Les agresseurs filent vers la porte de sortie de secours, montent dans un véhicule volé, et foncent. Fin du premier volet.


Six jours plus tard, à Lannoy cette fois, mais toujours dans un supermarché de l'enseigne Match, deux policiers surprennent deux hommes en plein braquage.
Il s'agit de Mohamed El Maradi et de Mebarek Bachiri, 21 ans, Roubaisiens. Les deux hommes présentent des similitudes avec les portraits robots dressés par les caissières du premier Match braqué. Les policiers confirment eux que Bachiri est déjà impliqué dans des affaires de recel avec un certain Johnny Rybinski, qui n'est autre qu'agent de sécurité chez Match, et avec Cheikh Fadel Diallo, également Roubaisien. Ensemble, ils ont déjà commis des vols aggravés. Tous deux sont interpellés le 21 juillet chez eux, où sont découverts des objets volés, notamment chez les propriétaires du véhicule qui a permis le braquage.

Déjà connus pour vols
Pour la juge Reliquet, aucun doute : « Les deux affaires sont liées et il faut les traiter conjointement. » Les quatre comparses sont tous reconnus coupables. Le procureur requiert envers les jeunes de 2 ans avec sursis à 5 ans ferme. Le casier de Mebarek Bachiri contient déjà neuf condamnations, dont trois pour vol ; la juge retient contre lui 5 ans de prison ferme. Cheikh Fadel Diallo affiche quatre condamnations et cette dernière : 3 ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Mohamed El Maradi devra quant à lui purger une peine de 3 ans avec un sursis de 18 mois.
Dernière sanction : Johnny Rybinski, qui n'a aucune mention dans son casier judiciaire, mais dont l'« implication aux braquages » en tant qu'agent de sécurité ne fait pas de doute pour la juge, écope de 2 ans avec sursis

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/07/05/jusqu-a-5-ans-de-prison-pour-7-550-e.shtml

Aucun commentaire: