mercredi 27 juillet 2011

Esclavage moderne: la justice laxiste?

Un couple accusé d'avoir réduit en esclavage une jeune femme de 21 ans a été libéré en attendant le jugement de la Cour d'appel de Versailles. Une clémence qui inquiète les associations.


Les spécialistes qui luttent en France contre l'esclavage moderne s'inquiètent de la clémence dont vient de faire preuve la justice française en remettant en liberté un couple suspect d'actes de tortures.
Le nombre de cas de jeunes femmes étrangères venues en France pour aider des familles et qui se retrouvaient en situation d'esclavage, avait pourtant baissé ces dernières années, à la suite du travail effectué par les associations spécialisées et par la police. Mais les peines judiciaires en France demeurent très faibles par rapport à celles appliquées, notamment aux Etats-Unis.
Ainsi, tandis que les cas semblables remontent, la décision de la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Versailles ne manque pas de surprendre.
Le couple libéré en attendant le jugement
Le 27 juin dernier un couple composé d'un Malien et d'une Congolaise, installé depuis plusieurs années dans la région parisienne, est interpellé par la police. Le couple est accusé d'avoir fait venir en 2004 du Congo Brazzaville, une jeune "nièce" âgée de 21 ans. Dés son arrivée en France, la jeune femme subit un calvaire, elle travaille 20 heures par jour et dort dans un cagibi. Elle subit même des violences sexuelles, le mari ayant reconnu un viol.
L'an dernier la jeune femme réussit à s'échapper et, soutenue par une association, porte plainte. Fin juin un juge d'instruction place le couple en détention dans l'attente de son procès.
Le 12 juillet dernier, les employeurs comparaissent devant la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Versailles. L'avocat de la partie civile était absent. Le couple, lui, était représenté par trois avocats. Malgré les réquisitions du ministère public, qui estimait que la gravité des faits nécessitait une détention jusqu'au jugement, l'homme et la femme étaient libérés. Une mansuétude inhabituelle dans ce genre d'affaire qui inquiète en premier lieu les victimes.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/esclavage-moderne-la-justice-laxiste_1014921.html

Aucun commentaire: