vendredi 28 mai 2010

Nogent-sur-Marne : non-lieu pour un commerçant accusé de meurtre

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a prononcé un non-lieu en faveur d'un commerçant du Val-de-Marne qui était renvoyé aux assises pour avoir tué en 2006 un cambrioleur et qui avait alors reçu le soutien de Nicolas Sarkozy, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

«La chambre a infirmé l'ordonnance de renvoi du juge d'instruction et a prononcé un non-lieu. La thèse de la légitime défense a été retenue», a indiqué cette source.

Le 27 octobre 2006, trois hommes s'étaient introduits au domicile de René Dahan, directeur commercial en textile de 58 ans, à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), afin de le cambrioler.

Mis en joue par l'un de ses assaillants, le commerçant avait réussi à retourner l'arme qui le visait, atteignant à trois reprises, dont deux dans le dos, l'un des cambrioleurs, âgé de 26 ans qui avait succombé à ses blessures.

La mise en examen du commerçant pour homicide volontaire en octobre 2006 avait soulevé l'indignation de Nicolas Sarkozy. Alors ministre de l'Intérieur, il avait estimé avoir «du mal à admettre qu'un honnête homme, agressé chez lui, menacé de mort avec une arme et craignant pour la vie de son épouse, soit en retour mis en examen pour homicide volontaire.» Des propos qui avaient révolté la famille du cambrioleur.

En novembre 2009, un juge d'instruction avait toutefois renvoyé le commerçant pour homicide volontaire devant la cour d'assises du Val-de-Marne.

Le parquet de Créteil, qui soutenait la thèse de la légitime défense, avait fait appel de cette ordonnance et vient donc d'obtenir gain de cause devant la chambre de l'instruction de Paris.

La famille du cambrioleur avait à l'époque de l'instruction refusé l'idée que le commerçant puisse bénéficier d'un non-lieu.

http://www.leparisien.fr/nogent-sur-marne-94130/nogent-sur-marne-non-lieu-pour-un-commercant-accuse-de-meurtre-28-05-2010-940788.php

Aucun commentaire: