mercredi 30 juin 2010

Deux ex-présidents du PSG jugés

Pendant un mois, de la mi-mars à la mi-avril, la justice s’est penchée sur les transferts douteux du Paris-SG, le club de la capitale, entre 1998 et 2003. Parmi les prévenus, deux ex-dirigeants du club : Francis Graille, président de 2003 à 2005, et Laurent Perpère, président de 1998 à 2003, poursuivis pour avoir mis frauduleusement en place avec Nike, l’équipementier du club, un système d’amendes forfaitaires à destination des joueurs qui ne bénéficiaient pas d’un contrat individuel avec l’entreprise américaine.

Ils sont en outre soupçonnés d’avoir établi, avec les dirigeants de Nike et des agents de joueurs, un système de compléments de salaire pour permettre à des joueurs d’échapper à l’imposition et aux charges sociales. L’autre versant de ce procès fleuve concernait les relations entre les dirigeants du club et les agents qui, selon le parquet, bénéficiaient de conventions et autres mandats de recherche de joueurs reposant sur de faux documents. Certains joueurs figurant au dossier mais qui n’ont finalement jamais porté les couleurs du PSG sont ainsi accusés d’avoir servi de monnaie d’échange pour attirer ou prolonger d’autres professionnels.

« La place délirante de l’argent »
Lors des audiences, le tribunal, présidé par Agnès Quantin, avait découvert, parfois avec stupeur, les arcanes du football, le rôle trouble de certains agents, et les montants et salaires faramineux négociés lors des transferts. Le procureur avait ainsi taclé « la place délirante qu’a prise l’argent dans le football et la déconnexion, à mon sens totalement scandaleuse, entre talent sportif et niveau aberrant de rémunération des joueurs ». Le parquet a requis un an de prison avec sursis et 25.000 € d’amende contre M. Graille, et dix-huit mois avec sursis et 40.000 € d’amende contre Laurent Perpère.

http://www.francesoir.fr/faits-divers-football/deux-ex-presidents-du-psg-juges

Aucun commentaire: