Condamné à cinq ans de prison pour sa participation présumée au gang des barbares, F. avait retrouvé la liberté depuis sept mois quand les policiers sont venus l'arrêter à son domicile, le 31 mai dernier. Sauf qu'il s'agissait d'une énorme bourde de la police.
À sa sortie de prison, le 23 novembre 2009, F., qui avait été condamné pour avoir fourni une fourgonnette à Youssouf Fofana, s'était vu imposer un contrôle judiciaire strict. Tous les 15 jours, il devait pointer au commissariat de police du centre commercial Le Merlan, à Marseille. Une obligation que F. avait scrupuleusement respectée. La veille encore de son arrestation, il avait pointé audit commissariat. Seul problème, le policier qui était chargé de vérifier que F. honorait bien ses rendez-vous avait noté une autre adresse : celle du commissariat central de Marseille, où, évidemment, personne n'avait jamais vu monsieur F.
C'est d'ailleurs pour cette raison que, le 6 avril 2010, un juge des libertés et de la détention de Créteil délivrait un mandat d'arrêt qui conduisait à l'interpellation, trois semaines plus tard, de l'ancien membre du gang des barbares. Il faudra attendre que le juge des libertés et de la détention de Créteil, alerté par l'avocat de F., Me Bouzrou, se rende compte de la bévue pour que le détenu soit libéré.
Aujourd'hui, F. porte donc plainte pour "faux dans une écriture publique, usage de faux et complicité d'atteinte à la liberté individuelle" contre trois fonctionnaires de police - l'auteur de la méprise et deux de ses supérieurs hiérarchiques - qui se sont trompés d'adresse...
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-06-02/info-lepoint-fr-un-membre-du-gang-des-barbares-porte-plainte-contre-la-police/920/0/462100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire