vendredi 18 février 2011

Assises : le braqueur à la hache rouge vendait des légumes sur les marchés

Teddy Toselli est-il le petit vendeur de fruits et légumes qui travaillait dur avec son père et son oncle sur les marchés lyonnais ou le braqueur à la hache rouge qui a failli dévaliser l’hôtel des finances de Bron ? Est-il ce garçon très attaché à sa mère et anéanti par son décès ou l’homme en noir, sans visage, qui a frappé une guichetière et l’a poussée vers la salle des coffres ? Est-il enfin cet écolier craintif et complexé par sa petite taille ou ce collégien indiscipliné, ingérable et perturbateur ? Qui se cache derrière l’apparence inoffensive de cet homme brun de 27 ans dont la taille semble être au cœur de cette affaire ?


Teddy Toselli, trop petit pour oser se bagarrer avec ses copains d’école. Trop petit pour contrarier ses codétenus de la maison d’arrêt de Villefranche. Trop faible en résumé pour tourner le dos à ses mauvaises fréquentations. Cette taille qui le poursuit depuis son enfance, le bourre de complexe et l’accable encore aujourd’hui. Car ce 1,60 mètre est l’un des signes distinctifs qui a permis aux témoins du hold-up du 15 mai 2008 de le repérer, lui et la fameuse hache rouge de pompier qu’il a brandie cet après-midi-là. Un outil pointu et tranchant, idéal pour briser les vitres les plus résistantes. C’est dans cet objectif que les deux malfaiteurs l’avaient apportée avec eux. Grâce à la hache, ils ont pu pénétrer à l’intérieur du bâtiment et ainsi accéder à la salle des coffres. A-t-elle servi aussi à effrayer et à menacer les employés de l’hôtel des finances ? C’est sur cette question que les parties s’affrontent. Car, pour le reste, Teddy Toselli reconnaît les faits. Sauf que sa perception en minimise la gravité. Le petit cambriolage dans lequel son complice l’a entraîné pour une dette de prison de 2000 euros, n’a pas grand-chose à voir avec l’attaque perpétrée, un jour de grosse affluence à la trésorerie des impôts.


La déposition du policier, responsable de l’enquête, replacera d’ailleurs les débats dans la brutale réalité des faits, loin des étals des marchés et du soutien sans faille de sa famille. « Les malfaiteurs avaient très bien préparé leur coup, avaient choisi l’horaire et le point vulnérable du bâtiment et c’est Teddy Toselli qui était le leader », a asséné le commandant Navarro. Protestations de la défense qui défend la thèse d’un braquage d’amateurs. Teddy le petit, le Vaudais aux dix condamnations, le marchand des quatre saisons a-t-il, pour une fois, voulu jouer dans la cour des grands ? Suite et fin du procès aujourd’hui.


http://www.leprogres.fr/rhone/2011/02/18/assises-le-braqueur-a-la-hache-rouge-vendait-des-legumes-sur-les-marches

Aucun commentaire: