mardi 22 mars 2011

Assises de l’Ain : un homme paralysé jugé pour agressions sexuelles

La session de printemps de la cour d’assises de l’Ain, qui commence aujourd’hui, s’ouvre par un procès exceptionnel dans sa forme. L’accusé est en effet un ancien militaire âgé de 76 ans, qui était handicapé suite à des blessures de guerre, mais aurait commis plusieurs agressions sexuelles ou viols sur des enfants entre 1999 et 2001.
Mais son handicap s’est encore alourdi en 2006 après un malaise au volant. La voiture du septuagénaire avait violemment heurté le mur de son garage. Blessé à la moelle épinière, il est resté paralysé des jambes et c’est dans un fauteuil roulant qu’il se présentera aujourd’hui devant la cour d’assises. Les expertises médicales ont établi qu’il pouvait être jugé, mais qu’il ne pouvait comparaître que quelques heures par jour.
Les faits qui lui sont reprochés sont des pénétrations digitales, assimilées juridiquement à un viol, sur un garçon âgé alors de 13 ans, et des atteintes sexuelles sur des sœurs âgées de 10 et 11 ans.
> Dès aujourd’hui et jusqu’au vendredi 1 er avril, de 14 heures à 17 h 30.
Rejugé en appel pour viol sous la menace d’une arme
Le 1 er janvier 1998, une femme de 24 ans qui rentrait du réveillon avait été agressée dans le hall de son immeuble, rue Gryphe à Lyon. Un homme l’avait violée sous la menace d’un couteau de boucher.
L’homme accusé du viol était un SDF, arrêté par la police avant d’être relâché sans être interrogé, et qui a échappé à la justice pendant douze ans avant d’être arrêté et jugé l’an passé. La cour d’assises du Rhône l’a condamné à dix-sept ans de réclusion. Il sera rejugé en appel.
> Lundi 4 et mardi 5 avril à 9 heures.
Accusé du viol de sa belle-fille et de la sœur de sa femme
En 2002, dans le pays de Gex, un homme est soupçonné d’avoir imposé des relations sexuelles à sa belle-fille, âgée de 12 ans, et les agressions auraient continué jusqu’en 2008. Il la menaçait de ne plus voir son demi-frère si elle révélait les faits. En 2003, il aurait également agressé la jeune sœur de sa femme, âgée de 13 ans.
> Mercredi 6 et jeudi 7 avril à 9 heures.
Le mineur avait braqué une station-service
Les faits qui seront jugés à huis clos par la cour d’assises des mineurs remontent au début des années deux mille. La station-service du centre commercial Carrefour de Bourg-en-Bresse avait été braquée par un garçon mineur.
http://www.leprogres.fr/faits-divers/2011/03/22/assises-de-l-ain-un-homme-paralyse-juge-pour-agressions-sexuelles

Aucun commentaire: