Le procès de Jacques Chirac s'est ouvert lundi, peu après 13H30, au tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire des emplois présumés fictifs de la Ville de Paris. L'ex-Président de la République et maire de Paris, dispensé à la demande de ses avocats d'assister à cette première journée d'audience, doit être présent mardi.Il sera le premier ancien président à comparaître devant un tribunal.
Dans une salle comble, huit autres prévenus ont pris place sur des chaises capitonnées dans la salle lambrissée de chêne, la neuvième, Marie-Thérèse Poujade, étant représentée par son avocat.
L'incertitude plane sur la poursuite du procès. L'avocat d'un des coprévenus de Jacques Chirac va en effet plaider un point de procédure relatif à la prescription, susceptible d'entraîner un report de plusieurs mois si sa Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) est retenue. Dans une démarche très inhabituelle, le procureur de Paris Jean-Claude Marin doit expliquer pourquoi le parquet avait requis un non-lieu en 2009.
L'affaire des emplois présumés fictifs de la Ville de Paris remonte au début des années 1990, quand Jacques Chirac était maire de Paris. Elle a deux volets: l'un instruit à Nanterre portant sur sept emplois, un autre à Paris sur 21. La principale victime, la municipalité, est absente, ayant renoncé à se porter partie civile à la suite d'un accord d'indemnisation conclu en septembre 2010 avec l'UMP et Jacques Chirac.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/emplois-fictifs-le-proces-chirac-s-est-ouvert-en-son-absence-07-03-2011-1347435.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire