mardi 8 mars 2011

Me Berton : « Franck et Sandrine n'arrivent pas à s'en remettre

Comme lors du dernier procès d'Outreau, l'avocat lillois Frank Berton monte au créneau pour défendre son client Franck Lavier. Ce dernier se retrouve, avec son épouse Sandrine (qui a choisi Me Fabienne Roy-Nasion pour la défendre), mis en cause dans une affaire de maltraitances présumées à caractère non sexuel sur deux de leurs enfants. ...


- Quel est votre avis sur ce dossier ?
« Sur le fond de cette affaire, je n'ai rien à dire dans l'immédiat. Tant que je n'ai pas eu accès au dossier, je ne ferai aucun commentaire. Je m'en tiendrai à la version de mon client. Franck Lavier nie totalement les faits, il les conteste avec véhémence. Dans l'immédiat, je n'ai pas connaissance d'éléments qui permettent de parler de maltraitances. Le parquet lui-même demeure très prudent et attentif. »


- Le couple Lavier s'est pourtant retrouvé très exposé dans les médias depuis une semaine...
« Personnellement, je suis scandalisé par le traitement médiatique réservé à Franck et Sandrine Lavier. Le même jour, il y avait une autre garde à vue au commissariat de Boulogne pour des faits identiques dont personne n'a parlé. Je ne fais pas référence à La Voix du Nord, mais quand je vois tous les médias nationaux qui se sont déplacés de Paris pour mettre à nouveau les Lavier sous le feu des projecteurs dix ans après Outreau, je me dis qu'ils n'ont tiré aucune leçon de cette affaire. C'est d'autant plus vrai que Franck et Sandrine ont été relâchés sans aucune suite judiciaire(1). Je les ai d'ailleurs eus ce week-end au téléphone et ils n'arrivent pas à s'en remettre. Ils sont effondrés. »


- Quelles sont les prochaines échéances pour votre client et vous ?
« Nous avons rendez-vous avec le juge des enfants vendredi après-midi. Au passage, il faut souligner que l'on retrouve la même juge qui avait statué sur l'affaire il y a dix ans. »


- C'est une critique ?
« Je dis seulement qu'elle connaît bien le dossier. Mais ce que je trouve le plus scandaleux, c'est que les deux enfants ont été placés dans une famille d'accueil à Outreau. N'était-ce pas possible de trouver une autre commune dans le Boulonnais ? Et encore, j'espère que l'on n'a pas remis ces enfants chez la même assistante sociale qu'il y a dix ans. Ce serait incroyable. Si c'était celle que j'avais vu témoigner aux assises il y a dix ans, elle serait clairement juge et partie dans cette affaire, puisqu'à l'époque, elle accusait le couple. En définitive, j'aimerais que l'on prenne un peu de recul sur cette affaire. C'est un acharnement contre Franck et Sandrine Lavier. »
(1) Le parquet a décidé de poursuivre l'enquête en menant des auditions et des vérifications complémentaires. Il se prononcera ensuite sur d'éventuelles suites judiciaires.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2011/03/08/article_me-berton-franck-et-sandrine-n-arrivent.shtml

Aucun commentaire: