Le 3 mai, vers 1 h du matin, une jeune femme presse le pas alors qu'elle sort de la station de métro Mairie d'Hellemmes pour rentrer chez elle. Un homme la suit, il va l'agresser.
L'étudiante âgée de 22 ans se met à courir mais l'homme se précipite aussi. Il la rattrape, l'empoigne par les cheveux, la frappe. « Je criais, je me suis débattue » raconte-t-elle. L'homme la cogne de plus belle, la fait choir sur le trottoir, prend place à califourchon sur elle pour l'immobiliser. Il lui pique alors son sac et prend la poudre d'escampette pendant que des riverains, alertés par les cris, arrivent à la rescousse.
Rapidement intercepté
Trop tard : l'agresseur s'est engouffré dans le métro. La police pense que le coupable a pris la direction du terminus des Quatre Cantons. Bonne pioche : le dispositif policier mis en place rapidement permet d'intercepter Hocine Maalem, un habitant de Wasquehal âgé de 33 ans, alors qu'il sort de la station Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq.
« J'avais bu, je me souviens strictement de rien, c'est le trou noir » explique le prévenu, hier dans le box, alors qu'il répond avec arrogance aux questions des magistrats.
En fait, il affiche un taux d'alcoolémie relativement modeste de 0,76 mg par litre d'air expiré, un taux qui n'induit guère une totale inconscience.
« J'avais bu deux bouteilles de vodka » assure-t-il. « Ah, bon, là vous vous souvenez précisément ! » s'étonne la présidente Hedwige Soileux. Les caméras de surveillance ont de bons souvenirs aussi et montrent avec précision le jeune homme sortant et revenant dans la station de métro. Il porte à la main le sac à main de la victime...
La jeune fille, venue courageusement à l'audience, explique, avec des phrases hachurées par l'émotion, que, malgré les contusions visibles au visage, les coups et son traumatisme psychologique, elle a préféré ne pas aller voir un médecin légiste. « L'important, c'est que j'ai raté mon début de stage » dit-elle.
« Elle n'a rien du tout, c'est pour ça qu'elle n'est pas allée voir un médecin » hurle l'agresseur. Et d'ajouter : « Elle cherche à m'enfoncer ! Un violeur, elle aurait dit merci ! ». Sur les conseils de son avocate, Me Alexia Navarro, l'étudiante quitte la salle. Elle ne reviendra plus.
L'attitude du prévenu est d'autant plus hallucinante que cet homme âgé de 33 ans est titulaire de vingt condamnations et a passé plus de 180 mois en prison !
« On ne m'a jamais donné ma chance, je n'ai eu que du ferme » se lamente-t-il. « C'est faux ! D'ailleurs, vous êtes sous le coup d'un sursis avec mise à l'épreuve » souligne le procureur Michel Isbled qui réclame deux ans de prison. Après la plaidoirie de Me Quentin Lebas, deux ans de prison tombent effectivement
http://www.nordeclair.fr/Actualite/Justice/2011/05/05/deux-ans-pour-l-agresseur-du-metro.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire