vendredi 27 mai 2011

Drogue : 80 ans sur le Pile

Le procès se déroule depuis lundi  et, hier, la fine fleur du barreau lillois est montée à l'assaut du réquisitoire. M e Gildas Brochen est le seul à assister un non Roubaisien, un Lyonnais pour être précis. « Mais, il passait ses vacances dans le quartier du Pile car une parente y habite », précise Me Brochen qui défend Karim Zemam, 30 ans, contre qui 5 ans de prison sont requis par la procureure Maud Marty.
Me Stéfane Squillaci défend Hamouda Benar, 29 ans. 7 ans de prison réclamés par la procureure. Me Squillaci proteste : « C'est un peu facile ! On ne dit pas un mot de la personnalité de mon client. C'est un petit gars qui travaille en CDD et a été élevé au Pile par sa mère alors que son père a disparu quand il avait 6 mois. Il a grandi dans une ambiance de chômage et entre les dealers. En 1981, juste après avoir prêté serment, mon premier dossier a été justement la défense d'un dealer du Pile. On parlait déjà des ravages de la drogue, des milliers d'hectares de cannabis cultivés au Maroc, des commanditaires en Hollande ou en Espagne. Entre 1981 et 2011, il y a toujours autant de chômage et de dealers au Pile. Sauf qu'en 81, mon client venait de naître! » Benar a accepté de faire des voyages rétribués, entre le Maroc, l'Espagne et Roubaix, au volant d'une voiture chargée de cannabis.


On trouve aussi sur le banc des prévenus un financier des opérations, Ahmed Messah, 27 ans. Un voyage revient à peu près à 20 000 euros : c'est le prix du chauffeur, de son séjour en Espagne et au Maroc, de l'achat d'une voiture « saine » qu'on transforme avec des caches et du stock de cannabis acheté à Tanger. Souvent, une voiture ouvreuse « sécurise » le dispositif. Ahmed Messah, surnommé Petit Hulk, nie. Son avocat, Me Hervé Corbanesi, le présente comme un handicapé (il est à demi-sourd) affligé de l'âge mental d'un gamin de 7 ans.
Dans le collimateur de la procureure, au sommet de la pyramide, Rudy Byttebier, 31 ans, dit Beatles et défendu par Me Stéphane Bulteau. 10 ans requis.
Salim Farhi, 22 ans, surnommé Pompidou et défendu par Me Isabelle Corralès, n'est pas mieux loti par Maud Marty qui réclame 6 ans contre lui car, voici une semaine, il écopait déjà de 6 ans de prison dans le cadre d'un autre trafic au Pile.
Évidemment, on pourrait encore parler longtemps de La Blatte, Kéké, Coco, Canard, Grizzly, le Barbu, Belette et autres surnoms pittoresques. Jugement prononcé probablement aujourd'hui dans la soirée. Mais on plaide encore ce matin

http://www.nordeclair.fr/Actualite/Justice/2011/05/27/roubaix-drogue-80-ans-sur-le-pile.shtml

Aucun commentaire: