jeudi 19 mai 2011

Karine Duchochois retourne à Outreau pour « Zone interdite »

Dix ans après, l'une des accusés revient dans le cadre d'une émission sur l'affaire alors qu'elle est désormais journaliste...
Acquittée, filmez-vous. Karine Duchochois fut l'une des 13 acquittés d'Outreau. Dix ans après ce fiasco judiciaire, elle est devenue journaliste – elle anime une chronique sur France Info. Et ce jeudi soir, pour «Zone Interdite» (M6), Karine Duchochois est revenue à Outreau rencontrer plusieurs autres protagonistes de l'affaire. Alain Marécaux, l'huissier ou les époux Lavier. Ceux-là mêmes qui viennent d'être poursuivis pour «corruption de mineurs» et comparaîtront le 7 juillet au tribunal correctionnel.

«Certains ont tiré des leçons, d'autres pas du tout»

«Il y a aussi eu, entre-temps, la sortie du livre de Chérif Chélay, l'un des enfants d'Outreau. J'ai dû filmer des séquences supplémentaires, notamment avec les Lavier pour qu'ils s'expliquent», ajoute Karine Duchochois. Une difficulté de plus pour un exercice déjà compliqué. « Etre à la fois réalisatrice et témoin d'un reportage n'est pas simple. Je suis quand même directement concernée par cette affaire, donc c'était un pari d'aboutir à un résultat qui n'occulte rien. La solution était d'assumer complétement ce double rôle.» C'est-à-dire, en prenant la parole à la première personne dans le documentaire.
«Cela illustre le trajet que j'ai opéré: j'espère être passée du statut d'acquittée d'Outreau à celui de journaliste.» En tant que telle, estime-t-elle que ses confrères, à qui on a tant reproché leur emballement dans l'affaire Outreau, ont mieux réagi face à la mise en cause des époux Lavier? «Certains ont tiré des leçons, d'autres pas du tout. Il faut rester vigilant.»
http://www.20minutes.fr/article/726611/karine-duchochois-retournea-outreau-zone-interdite

Aucun commentaire: