samedi 21 mai 2011

Procès Terrasson: François-Xavier Bordeaux tente de minimiser son rôle

L'ancien chef de file de l'opposition PS à la mairie de Bordeaux et banquier, François-Xavier Bordeaux, a tenté vendredi devant le tribunal correctionnel de la ville de minimiser son rôle éventuel dans la possible spoliation de Jeanine Terrasson, une vieille dame fortunée.
"Ce dossier a été instrumentalisé" et "un montage subtil des écoutes a été fait" a lancé dès les premières minutes de son audition M.Bordeaux, 63 ans.
Selon lui, "c'est
(le maire de Bordeaux et ministre des affaires étrangères, ndlr) qui était visé dans cette affaire" dans laquelle sont également impliqués une ex-adjointe au maire et avocate, Martine Moulin-Boudard, et l'ex-directeur des affaires culturelles de Bordeaux, Jean-François Lhérété.
Ce diplômé de Sciences-Po Paris, accusé avec trois autres personnalités bordelaises d'abus de faiblesse, association de malfaiteurs et abus de confiance aggravé par la particulière vulnérabilité de la victime, a ensuite montré moins de fougue pour répondre au feu des questions de la présidente Marie-Elisabeth Bancal.
A la lecture de l'écoute d'une conversation dans laquelle il dit à sa maîtresse Nicole Dumont, légataire universelle de Mme Terrasson, "y a que l'argent qui compte", il répond avec aplomb que c'était dit sur le ton de l'humour.
Interrogé sur le fait qu'il a accompagné la voyante Mme Dumont et la vieille dame vider un coffre dans une banque ou chez le notaire, il explique qu'il faisait office de chauffeur, la légataire universelle n'ayant pas de permis.
"Je ne suis investi d'aucun mandat dans cette affaire, j'ai voulu rendre service", a-t-il plusieurs fois affirmé.
M. Bordeaux se montre cependant plus gêné quand la présidente lui demande de s'expliquer sur une écoute dans laquelle il dit à Mme Dumont : "Tu les as quand même bien baisés et ils le savent, ils ont jamais pu le prouver". "Cela concerne les neveux, ils sont arrivés à la fin de la vie (de Mme Terrasson: NDLR), ils ont jamais pu prouver qu'ils étaient héritiers", se borne-t-il à répondre, visiblement embarrassé.
http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/proces-terrasson-francois-xavier-bordeaux-tente-de-minimiser-son-role-20-05-2011-1460088.php

Aucun commentaire: