samedi 4 juin 2011

Collège Jean-Zay : pour mieux comprendre, le tribunal renvoie « dos à dos » auteur et victime

Hier, le procureur du tribunal de Lille a décidé de renvoyer « tout le monde dos à dos » ...

dans l'affaire des coups de couteau du collège Jean-Zay de Faches-Thumesnil.
Frédéric Fèvre a en effet demandé l'ouverture d'une information judiciaire pour violence aggravée avec arme ayant entraîné une interruption temporaire de travail supérieure à huit jours pour l'auteur présumé et une autre pour violence volontaire n'ayant pas entraîné d'ITT pour la victime. « Je renvoie tout le monde dos à dos pour faire la lumière sur les circonstances », indique le procureur.

Une réunion, lundi

Le collégien accusé d'avoir donné les coups de couteau, qui a été déféré devant un juge d'instruction hier après-midi, encourt trois ans et demi de prison, « mais la peine ne sera pas si grave », selon le chef du parquet. Le jeune Faches-Thumesnilois, qui lutte actuellement contre une leucémie, a néanmoins été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de rencontrer la victime.
Des événements survenus avant mercredi ont pesé dans la décision de Frédéric Fèvre. « Il faut replacer les faits dans leur contexte. Il y a eu des précédents et les relations entre les collégiens étaient tendues », indique-t-il en rappelant que cette agression est « un événement isolé » et qu'il ne faut pas stigmatiser le collège Jean-Zay, « un établissement sans problème ».
Le procureur explique qu'un groupe d'élèves obligeait l'auteur présumé des faits à leur donner ses devoirs pour les recopier. Une enseignante a découvert la tricherie et a pris la décision de diviser les notes de tout le monde par deux. C'est alors que l'adolescent a décidé de ne plus se laisser faire. Il a d'abord refusé de continuer à donner ses devoirs aux autres élèves. Et lundi, non loin du collège, il a été pris à partie par ceux qui profitaient de lui. « C'est ensuite qu'il s'est armé d'un couteau, plus par peur que par envie de blesser », indique le procureur.
Mercredi, une dispute l'opposant à une collégienne a dégénéré. Un camarade de classe s'est interposé, il a reçu deux coups de couteau. Après avoir été opéré, il restera convalescent trois semaines. Mais il pourrait sortir aujourd'hui de l'hôpital.
Hier matin, les cours ont repris normalement au collège Jean-Zay. Les parents sont invités à une réunion lundi soir, dans l'établissement, afin de dissiper les rumeurs et leurs craintes éventuelles.
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/06/04/article_college-jean-zay-pour-mieux-comprendre-l.shtml

Aucun commentaire: