jeudi 28 juillet 2011

Audience reportée : une aubaine pour DSK

Après le grand déballage, le doute. Le mystère de la suite 2806 s'épaissit au point de justifier le report du prochain rendez-vous judiciaire de DSK au 23 août. Ce second ajournement de l'audience de procédure initialement prévue le 18 juillet est lié aux confessions médiatiques de Nafissatou Diallo, ajoutant au dossier des éléments inédits, voire contradictoires, sur le déroulement de l'agression présumée.

Parmi les incohérences relevées par la présentatrice de la chaîne ABC News, la plaignante guinéenne décrit son agresseur comme "bruyant", alors qu'elle le disait silencieux. "Je disais arrêtez, arrêtez, ne faites pas ça ! Je vais perdre mon travail !, raconte Nafissatou Diallo. "Et il m'a répondu ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas perdre votre travail. Après, il m'a dit vous êtes belle...".

Dissonances juridiques

Le procureur new-yorkais a donc besoin d'un délai supplémentaire pour décrypter ces nouvelles données à la lumière du dossier. "Il doit se plonger dans les détails du récit public de la plaignante et le comparer à ce qu'elle a déclaré devant le grand jury et dans sa première déposition", commente Stephen Dreyfuss, avocat au barreau de New York et ancien substitut au parquet de New York.

Ce report d'audience servira également la défense. Les avocats de DSK n'auront pas, pour l'instant, à évoquer en audience publique les "motions" visant à faire écarter les preuves hostiles aux intérêts de leur client, par exemple d'éventuels témoignages sur des faits passés d'agressions sexuelles. En effet, "si de telles preuves étaient discutées publiquement avant que le procureur ne prenne une décision sur la poursuite de son enquête, cela augmenterait la pression exercée sur lui quant au maintien de la procédure", explique Stephen Dreyfuss.

Benjamin Brafman et William Taylor espèrent par conséquent un abandon des charges avant le 23 août, car d'ici là de nouvelles dissonances juridiques pourraient avoir raison de l'accusation.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/audience-reportee-une-aubaine-pour-dsk-27-07-2011-1356639_56.php

Aucun commentaire: