samedi 20 août 2011

10 Kosovars libérés du centre de rétention

Interpellée à Clermont-Ferrand mais placé en détention au centre de rétention de Lesquin, une famille de Kosovars a été remise en liberté au nom du respect des délais de recours devant les instances européennes.

C'est une famille complète de Kosovars qui comparaissait vendredi devant le tribunal administratif de Lille. Le père et la mère, un grand-père et une grand-mère, 4 enfants.

Tous les enfants ont de moins de 10 ans. Il s'agit d'une famille venue de Clermont-Ferrand qui a été arrêtée à 7 h 45 du matin alors que les enfants, scolarisés, s'apprêtaient à partir en colonie de vacances. L'escorte de gendarmerie les a convoyés jusqu'à Lille peut-être parce que le centre de rétention de Lesquin peut recevoir des familles complètes.
Toujours est-il que, hier, Me Romain Boucq contestait, devant le tribunal administratif, l'expulsion de cette famille. Ils avaient demandé le statut de réfugiés politiques mais ces "Roms" du Kosovo n'ont pas subi de violences suffisamment caractérisées, selon l'office français pour les réfugiés et les apatrides (OFPRA). « La famille a engagé des recours devant les instances européennes après avoir reçu l'obligation de quitter le territoire; une assignation à résidence suffit largement en attendant; il n'est pas besoin de les placer dans un centre de rétention; ils ne sont pas SDF » : tels sont les arguments plaidés en substance par Me Romain Boucq.
Les juges administratifs de Lille lui ont donné raison et les 10 Kosovars, adultes et enfants, ont été libérés de suite. Détail honteux: les Roms conduits à Lille n'ont pas été reconduits à Clermont-Ferrand; la famille totalement désargentée retournera comme elle peut dans le Puy-de-Dôme.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/08/18/une-famille-de-10-kosovars-liberes-au-nom-delai-re.shtml

Aucun commentaire: