Le sénateur socialiste et président du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini est convoqué en vue d'une possible mise en examen le 8 septembre par le juge Charles Duchaine, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat, confirmant une information de France 3 Provence Alpes.
"Il l'a appris par la presse avant de recevoir sa convocation", a indiqué Me Patrick Maisonneuve, le conseil de M.Guérini, précisant que son client était "assez satisfait de pouvoir aller s'expliquer sur ce qu'on semble lui reprocher".
Selon France 3, les chefs d'inculpation avancés dans la convocation sont "prise illégale d'intérêt, trafic d'influence et association de malfaiteurs".
"Sur cette convocation, on lui parle de favoritisme au bénéfice de son frère et de la destruction des ordinateurs (du conseil général), ce pour quoi son directeur de cabinet a été poursuivi. On peut parler de délit de fraternité", a commenté Me Maisonneuve, qui n'avait pas eu en main la convocation.
"Ce sont des faits qui sont contestés par Jean-Noël Guérini et il s'en expliquera", a souligné le conseil.
Soupçonné de malversations touchant aux marchés publics, Alexandre Guérini, frère de Jean-Noël, avait été mis en examen dans le cadre de son exploitation de décharges pour le compte des agglomérations de Salon-de-Provence et Aubagne, pour abus de biens sociaux, détournements de biens publics, recel de détournements de fonds publics et blanchiment en bande organisée. Il est sous contrôle judiciaire après avoir purgé cinq mois et demi de prison.
Jean-Noël Guérini "était mis en cause régulièrement, depuis des mois et des mois, sans avoir accès au dossier et sans pouvoir s'expliquer, il va pouvoir enfin faire les deux", a ajouté Me Maisonneuve jeudi.
"Il est convoqué en vue d'une mise en examen mais il n'est pas encore mis en examen puisqu'il y a un débat. Le juge va d'abord recevoir ses explications et ensuite, nous (les avocats: NDLR) seront amenés à intervenir. Donc la décision du juge est une décision de première comparution", a tenu à nuancer l'avocat.
"Il n'est pas question, en ce qui concerne Jean-Noël Guérini, d'enrichissement personnel, ce qui me semble quand même important. Il est totalement indemne de toute accusation portant sur des bénéfices ou des remises d'argent, des transferts ou des virements d'origine douteuse", a-t-il ajouté.
Concernant l'état d'esprit de son client, il l'a jugé "très déterminé à se battre".http://www.leparisien.fr/marseille-13000/affaire-guerini-le-senateur-socialiste-convoque-par-la-justice-en-septembre-18-08-2011-1570361.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire