Une erreur de parcours ? Une faille psychologique ? Le profil de ce jeune ambulancier a laissé pantois hier les membres du tribunal correctionnel de Grasse, lors de son jugement.
Le 20 juillet dernier, F.Z. tente de braquer un tabac-presse situé au centre-ville de Cagnes-sur-Mer. Muni d’un couteau de plongée, il fait irruption dans le commerce avec son casque de moto sur la tête. « La caisse, la caisse ou je tue ! », va-t-il intimer à la propriétaire du tabac et à son fils. C’était sans compter sur le soutien d’un commerçant voisin qui va déstabiliser le braqueur en brandissant un chariot.
Affolé par la tournure des événements, P.Z va mettre le couteau sous la gorge de la victime, âgée de 60 ans, pour impressionner les quelques témoins. Quelques instants plus tard, la police l’interpelle avant qu’il ne réussisse à prendre la fuite sur sa moto. Engin dont il avait pris soin de dissimuler les plaques d’immatriculation, les scotchant avec un sac plastique.
Cette tentative de braquage, qui aurait pu être jugée devant une cour d’assises, comme l’a rappelé le représentant du ministère public, Josy Olini, n’est motivée que par des problèmes financiers. Jeune propriétaire, F.Z, venait de recevoir un appel de fonds important de sa copropriété alors qu’intervenait au même moment une baisse de son salaire d’ambulancier. « Si tout le monde devait réagir comme vous à la moindre difficulté financière, où irait-on ?», fait remarquer Josy Olini.
Qui a demandé une peine de quatre années d’emprisonnement pour ce primo délinquant, au casier judiciaire vierge. « J’ai terriblement honte de ce que j’ai fait. J’ai manqué de discernement. Je ne voulais faire de mal à personne, juste me remettre à flot financièrement », a indiqué P.Z. Avant d’être condamné à la peine de deux ans ferme assortie d’un sursis de deux ans. Il devra aussi verser 6 500 e de dommages et intérêts à la victime.
http://www.nicematin.com/article/faits-divers/cagnes-deux-ans-ferme-pour-l%E2%80%99ambulancier-braqueur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire