jeudi 11 août 2011

Meurtre d'un gardien d'école d'Antibes: le "berger du milieu" soupçonné

Il avait déjà été entendu pour ce dossier mais n'était pas officiellement soupçonné de l'assassinat de Robert Ludi, un gardien d'école d'Antibes tué en 2002. Cette fois, c'est fait, Michel Lambin, le berger de Caussols, vient d'être mis en examen pour ce crime par le juge Sandrine André.

 Condamné à 18 ans par les assises des Alpes Maritimes en février dernier pour l'assassinat, dans sa ferme du Bayou à Caussols au mois de juillet 2004, de Jean-Yves Guerrée, 37 ans, « le berger du Milieu » avait déjà été mis en examen en mai dernier par les juges grassois Olivia Giron et Sandrine André pour deux autres assassinats.
Ceux de deux hommes qui auraient été tués sur son vaste terrain en 2001 : Farid Errachdi, un Cannois âgé de 23 ans à l'époque et évadé de prison où il était détenu pour le meurtre en 1997 à Nice d'un cafetier et Jean-Félix Leca, un Corse « arraché » par hélicoptère de la maison d'arrêt de Draguignan avec deux complices.

Par ailleurs, l'enquête conduite depuis deux ans par la brigade criminelle de la PJ de Nice et l'Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) a vu le nom de Lambin apparaître pour cinq autres affaires criminelles, toutes prescrites.
Le 11,43 du crime chez Lambin
Pour la justice, comme pour la PJ, Lambin serait donc impliqué dans la mort de Robert Ludi, un assassinat jamais élucidé. Alors que les autres victimes présumées de l'ancien braqueur, devenu patron de bar à Grasse avant de se reconvertir dans l'élevage caprin, sont, peu ou prou, en lien avec des membres de la pègre, le gardien d'école a un profil complètement différent.

Et pourtant, il a été littéralement exécuté de deux balles de 11,43, comme un voyou. Le lien entre Ludi et Lambin ? L'arme du crime. Elle a en effet été découverte dans le domaine du Bayou lors d'une nombreuses perquisitions de la PJ.

Rien dans l'existence de ce célibataire de 33 ans, dont le corps avait été retrouvé dans sa voiture garée sur le parking de l'établissement où il était employé, n'avait attiré l'attention des limiers de la Crim'. Robert Ludi, ancien pompier volontaire, éducateur en milieu sportif, avait une existence des plus paisibles.

Pas complètement. Car il avait une amie d'enfance qui était devenue une femme de voyou. Est-ce cette proximité qui lui a été fatale ? C'est notamment cette hypothèse que creuse la justice. Michel Lambin conteste tout comme l'assène avec force son avocate MeIsabelle Gortina. « L'arme était dans la propriété, mais ce n'était pas la sienne, mon client n'est mêlé ni de près ni de loin à cette affaire. »


Aucun commentaire: