jeudi 25 août 2011

Pour la vingtième fois devant le tribunal après deux cambriolages

J’ai été le chauffeur du général de Gaulle. Je me porte garant pour lui !" Debout dans la salle d’audience, un homme interrompt les débats. Dans le box, son petit-fils. Un garçon de 32 ans qui se retrouve, une vingtième fois, devant ses juges.
Cette fois, il a été interpellé après avoir commis deux cambriolages en récidive à Villeneuve-lès-Maguelone. Le premier dans le logement d’une jeune femme de sa connaissance, le 18 août. Le second, le lendemain, après avoir forcé la porte du local de l’association des retraités de la commune.

Deux casses pour un maigre bilan (un téléviseur, une console de jeux, un climatiseur, deux cafetières, autant de fers à repasser, une cinquantaine de disques compacts) mais des désagréments bien réels. Preuve avec cette déclaration d’un représentant de la commune : "Il y en a pour 13 000 € de dégâts. Sur l’année, la facture s’élève à 70 000 € de préjudices à la suite de cambriolages de locaux." Fataliste, la représentante de l’association enchaîne : "Nous avons déjà été visités. C’est la troisième fois !"
"Ce sont des faits désespérants de sa part et exaspérants quand on voit son profil et l’ancrage de la délinquance, toujours réel. Ce jeune homme n’hésite pas, jour après jour, à réitérer. Et pour s’exonérer, il était prêt à faire tomber quelqu’un d’autre (l’un de ses voisins sur le palier duquel il avait entreposé les objets volés, NDLR)", rappelle le représentant du parquet. Lequel requiert la peine plancher de deux ans ferme, tout en réclamant une large partie de sursis avec une mise à l’épreuve et sans maintien en détention. "C’est un pari mais cela peut valoir le coup", lâche le magistrat, magnanime.
"Effectivement, il y a un moment où la peine de prison perd son sens", acquiesce le conseil du trentenaire. Rappelant la toxicomanie et la dépendance aux anxiolytiques de son client, un parcours de vie chaotique et son basculement dans la délinquance.
Au final, les magistrats, eux aussi, ont suivi la ligne du parquet. Ils ont condamné le prévenu à vingt-quatre mois de geôle, dont dix-huit assortis d’un sursis et d’une mise à l’épreuve deux années de rang. Ils n’ont, en outre, pas maintenu le cambrioleur sous écrou.
http://www.midilibre.fr/2011/08/22/pour-la-vingtieme-fois-devant-le-tribunal-apres-deux-cambriolages,375529.php

Aucun commentaire: