lundi 29 août 2011

"Vous ne trouvez pas bizarre de payer un iPhone si peu cher ?"

Georges* a passé la nuit en garde à vue. Les policiers l'ont interpellé la veille, vers minuit, boulevard de Sébastopol. Il portait une sacoche fraîchement dérobée à la terrasse d'un café. Un iPhone est tombé de sa poche au moment où il pénétrait dans le fourgon de police. Il était tellement ivre que les policiers ont attendu le lendemain matin pour l'interroger.
- "Vous reconnaissez les faits", observe la présidente à la lecture du P-V de garde à vue.
En guise de réponse, l'homme déroule un récit interminable sur son emploi du temps de la veille, une logorrhée accompagnée de gestes bien plus amples que chez le plus démonstratif des plaideurs. Cette volubilité agace la présidente qui l'invite à aller droit au fait.

"Je suis passé près du bar, j'ai vu un homme et une femme, et puis, sur la chaise d'à côté, il y avait une sacoche... alors je l'ai prise...

- Ce qui s'appelle du vol ! s'exclame la juge

- Quelle bêtise ! concède l'homme sans la moindre once d'ironie

- Vous saviez qu'elle appartenait aux personnes attablées au café ? insiste la juge

- Oui... je ne comprends pas ce qui m'a pris, avoue Georges. Je suis parti avec...

- Qu'en avez-vous fait ?

- Je l'ai ouverte : il y avait deux chemises, une cravate et un slip string... Et aussi des lunettes Ray-Ban...

- Pas seulement, rectifie la présidente. La victime dit qu'il manque des clés et un portefeuille.

- J'ai rien jeté ! assure Georges. D'ailleurs, les policiers n'ont trouvé que 8 euros que j'avais dans ma poche."

L'incrédulité s'est installée sur les visages des trois magistrats, peu enclins à excuser la désinvolture du prévenu.
"Et l'iPhone, poursuit la présidente, d'où vient-il ?

- Je l'ai acheté samedi soir vers 22 heures, répond Georges, hésitant.

- Où ?

- Près de la gare du Nord, il en voulait 100 euros, j'ai négocié, je l'ai eu à 60 euros.

- Vous connaissez la valeur d'un iPhone ? Vous ne trouvez pas bizarre de le payer si peu cher ? Et un téléphone, ça ne s'achète pas dans la rue !"

L'homme semble désemparé. Il baisse les bras pour souligner sa défaite.
"Le propriétaire du téléphone a été entendu, ajoute la présidente. Il s'est fait voler un sac contenant ce téléphone ce même soir, peu avant que vous l'ayez acheté à un inconnu...

- Je demande pardon, Madame... J'ai eu tort..."

Le casier judiciaire de Georges porte une mention : quatre mois avec sursis pour vol aggravé. Mais l'infraction date de sept ans et le sursis ne peut donc plus être converti en peine ferme.
"Votre épouse dit que vous êtes au chômage. Or, vous avez indiqué aux enquêteurs que vous êtes agent de surveillance et que vous gagnez 1 200 euros par mois...

- Je gagnais même plus quand je travaillais ! ose l'homme.

- Donc, vous ne travaillez plus ?

- Non.

- Votre femme dit aussi que vous avez de sérieux problèmes d'alcool, vous consommez combien de verres par jour ?

- Deux ou trois, ça dépend... De toute façon, ma femme ne sait rien, elle ne parle pas français !" se fâche le prévenu.

L'avocat de la victime dont la sacoche a été volée demande 1 300 euros au titre de son préjudice. L'autre victime ne s'est pas constituée partie civile.
"M. L. a une personnalité inquiétante, il est dans le déni total, y compris de ses problèmes d'alcool", souligne la procureure. Qui demande quatre mois de prison assortis d'une mise à l'épreuve.
D'une voix presque craintive, l'avocate de Georges insiste sur le passé judiciaire quasi vierge de son client dont elle déplore l'état de confusion et d'égarement. "Des soins adaptés à sa personnalité seraient la meilleure réponse", propose-t-elle.
Partageant ce point de vue, le tribunal décide pourtant de lancer un avertissement à celui qui semble penser, à l'instar d'un certain Proudhon, que "la propriété, c'est le vol" en le condamnant à six mois de prison avec sursis, peine assortie d'un sursis avec mise à l'épreuve pendant deux ans, la cure de sevrage figurant en tête desdites épreuves...
http://www.lepoint.fr/carnets-de-justice/vous-ne-trouvez-pas-bizarre-de-payer-un-iphone-si-peu-cher-26-08-2011-1366740_195.php
* Le prénom a été modifié.

Aucun commentaire: