vendredi 30 septembre 2011

Accident mortel / Le conducteur de l'attelage était absent à l'audience

L'accident date de 2007. Un homme a été tué dans une collision avec une remorque transportant une mini-pelleteuse. Beaucoup, à commencer par la veuve, attendaient de cette audience des réponses. Il n'y en a pas eu. Le prévenu était absent.

Face à cette femme qui pleure son compagnon, il n'y a personne. Celui qui était convoqué à la barre du tribunal correctionnel de Laon, hier, pour répondre d'un homicide involontaire, ne s'est pas présenté. La veuve attendait sans doute des réponses, elle n'en a pas obtenu. Pas même un jugement puisque les magistrats ont mis l'affaire en délibéré au 17 novembre.
Près de deux mois encore à attendre pour obtenir l'épilogue de dramatiques faits survenus il y a bientôt quatre ans. L'accident qui a coûté la vie à un homme s'est produit le 4 décembre 2007, à Sinceny.
Lui à bord de son véhicule, une Volkswagen Passat, roulait à allure normale. Il venait de finir de déjeuner et repartait vers Saint-Gobain pour reprendre le travail. Tout se passait normalement jusqu'à ce qu'arrive en face de lui une remorque qui transportait une mini-pelleteuse. Le conducteur n'a rien pu faire pour l'éviter, il a heurté la remorque et l'engin, un choc qui lui a été fatal.

Les responsabilités

Hier, toute la question était de savoir si tout a été fait pour éviter l'accident. Ce jour-là, le prévenu avait chargé l'engin pour le ramener, avec son patron, à la société à laquelle il l'avait loué. Mais sur le parcours, la remorque s'est désolidarisée du camion. Pour Me Stalin, « le prévenu est celui qui a attaché la remorque, qui n'a pas mis la goupille pour bloquer l'attelage, et qui n'a pas sanglé la mini-pelleteuse. Et si lui affirme qu'il n'y avait pas ces éléments pour le faire, il aurait dû refuser le matériel non conforme. Car même si cela semble être des détails, ceux-là ont renversé le monde de toute une famille. »
Le substitut du procureur Julien Haquin de confirmer : « Chaque prescription a une utilité et dans le cas présent, le système de l'attelage ne peut être sécurisé qu'à condition de mettre cette goupille, surtout quand on prend une route comportant des bosses. Si l'ensemble avait été complètement sécurisé, jamais l'accident ne se serait produit. »
Requérant une peine de quatre mois de prison avec sursis à l'encontre du prévenu, le parquet a également relevé l'absence de prorogation du permis spécifique, le titulaire n'ayant pas passé la visite médicale.
Me Panzani ne voit aucun lien entre l'accident et ce défaut de visite médicale, elle souligne toutefois que « nous avons deux employeurs (celui du prévenu et celui de l'entreprise louant la mini-pelleteuse), qui ont la charge de faire respecter les règles de sécurité à leurs salariés, mais ne l'ont pas fait et, pourtant, ils ne sont pas poursuivis. »
Autant de questions pour lesquelles le tribunal a décidé de prendre du temps avant d'y répondre.
Le jugement sera rendu le 17 novembre.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/accident-mortel-le-conducteur-de-lattelage-etait-absent-a-laudience

Aucun commentaire: