samedi 29 octobre 2011

Le violent récidiviste encourt deux ans de prison

On connaissait la violence sur les stades de football. Voilà que le phénomène s'invite désormais dans les boulodromes.
Le 18 septembre 2010, c'est le président de La Pétanque des Trois-Fontaines à Reims, Jean-Claude Robert, qui en a fait les frais… violemment frappé au visage alors qu'il demandait à un bouliste d'un autre club de mettre un bémol sur sa consommation d'alcool à l'occasion d'un tournoi inter-clubs.
Sylvain, un Rémois de 39 ans, était réputé pour son addiction à l'alcool. Ce n'était d'ailleurs pas la première fois qu'il se présentait ivre lors des compétitions. Ce 18 septembre, le bouliste était plus qu'alcoolisé : une bouteille de whisky, quelques bières… avant même le début de la compétition.
Sommé de stopper sa consommation, il n'a rien voulu entendre. Avant de quitter le boulodrome, il s'est retourné par surprise et a donné un coup de poing au visage du président. Un coup d'une telle violence que Jean-Claude Robert en est tombé à terre et a perdu connaissance pendant quelques minutes. Il en sera bon pour 12 jours d'ITT et des saignements de nez pendant des semaines.
En toute chose, il faut savoir raison garder… Convoqué en novembre 2010 par la fédération de pétanque, Sylvain a été interdit de boulodrome pendant neuf ans… ce qui ne l'empêche pas de s'y présenter régulièrement.
Hier, il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Reims pour répondre de ces violences. Des violences qu'il a minimisées. « Je n'ai fait que répondre aux provocations du président », a-t-il plaidé pour sa défense. La substitut du procureur lui a rappelé qu'il encourait une peine plancher de deux ans, car en état de récidive pour avoir déjà été condamné pour des faits de violence.
L'acte étant isolé, Laurence Batiot a requis six mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans. Le président Pierre Créton a mis l'affaire en délibéré au 14 novembre.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-violent-recidiviste-encourt-deux-ans-de-prison

Aucun commentaire: