samedi 1 octobre 2011

Nancy condamné pour bigamie

Le tribunal correctionnel de Nancy a condamné lundi un homme pour bigamie. Les faits avaient été examinés le 12 septembre dernier. Nous nous étions fait l’écho de cette affaire en novembre dernier. Interpellés par sa première épouse, soufflée, à l’époque, de voir classer son dossier par le parquet de Nancy…
Une nouvelle procédure plus tard, elle a obtenu gain de cause et 1 € symbolique de dommages et intérêts.
D’origine algérienne, la jeune femme avait rencontré son mari, lors d’un voyage dans son pays natal en 2002. Un coup de foudre pour elle. Un mois et demi après, l’homme l’avait demandée en mariage. Les noces avaient été célébrées rapidement. Revenue en France, la jeune femme faisait transcrire cet acte à Nantes, le service central de l’Etat civil. Son mari, la rejoignait en 2004, une carte de résidence provisoire en poche. Trois années plus tard, il quittait le domicile conjugal et obtenait le divorce en Algérie. Un acte jamais retranscrit à Nantes. «En gros, je reste mariée mais pas lui», tempêtait son épouse. Peu importe, l’homme convolait une seconde fois à Vandoeuvre le 12 décembre 2009.
« Il n’avait aucune intention de s’installer dans la bigamie », a plaidé Me Friot. « C’était à son ex, de nationalité française, de s’occuper des démarches ! ».
Le tribunal en a décidé autrement. A condamné l’homme à 500 € d’amende avec sursis. Par ailleurs, le parquet a entamé une procédure pour faire annuler le mariage caduque, procédure qui devrait aboutir en novembre.
http://www.estrepublicain.fr/justice/2011/09/27/condamne-pour-bigamie

Aucun commentaire: