Le Puy-en-Velay. Le prévenu a cumulé les infractions, la plupart du temps en récidive. « Il s’en fout » dira le procureur. Mais les derniers faits ont fini par le conduire en prison, hier, après une comparution immédiate
L’homme, âgé de 23 ans, qui était présenté, hier, au tribunal ponot en comparution immédiate a cumulé dix délits routiers et sept contraventions en quelques jours.
Récidiviste, avec déjà quatre mentions au casier judiciaire, l’individu est déjà bien connu pour d’autres affaires.
Puis, ce sera la goutte qui fait déborder le vase, le 18 octobre, où les policiers voient passer sous leur nez face à l’école du Rosaire une « Clio » lancée en pleine vitesse. Ils la prennent en chasse.
L’homme accélère puis se fait rattraper. Les délits tombent : état d’ivresse au volant, deux feux rouges grillés, pas de ceinture, voiture en piteux état achetée pour pièces détachées, pas de démarche d’immatriculation, pas de carte grise…
Le 13 novembre, rebelote à Brives-Charensac, où les gendarmes du Puy retrouvent la « Clio » pourtant immobilisée. Le conducteur est, une fois de plus, ivre au volant, sans permis, sans assurance ni contrôle technique, ni carte grise, et de surcroît au volant d’une voiture saisie.
De plus, l’homme avoue avoir consommé du cannabis. Il a également sur lui un pistolet de défense à gaz (arme sixième catégorie).
Déjà condamné dans le passé, il avait un sursis de sept mois qui a été révoqué, hier, à la demande du juge d’application des peines.
Le prévenu promet de s’arrêter, de s’acheter une conduite. Cela ne suffira pas. Le procureur Pagis estime « qu’il faut que cela cesse » et demande six mois ferme avec de nombreuses interdictions.
M e Clauzier, l’avocate, a mis en exergue au bénéfice de son client une situation familiale difficile (abandonné par ses parents, des enfants placés…) et l’absence de ressources.
Le tribunal condamnera finalement le prévenu à 11 mois de prison ferme, comprenant quatre mois ferme et la révocation des sept mois antécédents.
Un mandat de dépôt a été prononcé à l’audience, ainsi que des amendes à payer.
http://www.leprogres.fr/haute-loire/2011/11/18/tribunal-onze-mois-de-prison-pour-dix-sept-infractions-routieres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire